Cetim : innover autrement avec Cetinnov

Partager
Cetim : innover autrement avec Cetinnov

L'innovation reste l'un des uniques moyens d'imposer une rupture stratégique dans l'entreprise et de faire face à la concurrence, dans une période de crise et de marchés de plus en plus rudes.

Face à cette réalité, la compréhension précise des enjeux industriels est indispensable pour faire d’une démarche d’innovation un moteur de la compétitivité.

Déployée depuis 5 ans, la solution Cetinnov est unique et apporte bien plus que de simples réponses conceptuelles. Elle propose un regard extérieur, des idées nouvelles et induit une relation de partenariat pour construire des solutions innovantes. De quoi rompre avec des habitudes technologiques parfois obsolètes.

Un travail collectif

Le principe d’un travail collectif d'échanges d'idées et de réflexion avec une équipe d’ingénieurs dédiée, alliant rigueur et créativité conduit à donner des résultats à chaque problématique. Il se nourrit, entre autres, de brevets, d'une veille technologique poussée, de bases de données techniques, de solutions de benchmark et de développements internes.

Le livrable vise l’exhaustivité, suggérant tant des solutions pragmatiques que les dernières nouveautés. Il propose même des concepts venus d'autres marchés. Comme dans l'aéronautique, où une équipe projet appliquant la méthode et désireuse de casser le moule pour bénéficier d'une autre vision du monde s’est inspirée du secteur automobile.

Jusqu'à la ligne de production

Il s’agit aussi aujourd’hui de dépasser le périmètre premier de l’innovation et de pousser le travail depuis l'étude de marché jusqu'à la ligne de production, via une expertise reconnue au Cetim couvrant l'ensemble des compétences mécaniques. Une philosophie qui apporte une réelle ouverture stratégique et des armes concrètes face à la concurrence.

Luxe, micro-électronique, nucléaire, aéronautique, Cetinnov est déjà utilisée dans une centaine de cas, tant pour des ETI, des PME que pour des grands comptes comme Airbus ou Astrium. A chaque fois, elle conduit à accélérer le cycle de production ou à optimiser d'anciens produits ou services devenus désuets. De l'implant dans le cerveau, à l'horlogerie, en passant par la fusée Ariane, toutes les applications ont acquis une longueur d'avance.

Philippe Guégan, expert en innovation a développé la méthode d’innovation « Cetinnov ».

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS