Quotidien des Usines

Cession de Cimpa : Airbus vient de retenir Sopra Steria

, , , ,

Publié le

L'avionneur européen Airbus vient d’annoncer avoir retenu la candidature de Sopra Steria pour la reprise de sa filiale Cimpa dont le siège est à Blagnac (Haute-Garonne).

Cession de Cimpa : Airbus vient de retenir Sopra Steria © Mika Stetsovski - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

L’information a été donnée à l’occasion du comité d’entreprise européen d’Airbus : les négociations de vente de sa filiale Cimpa se poursuivent dorénavant avec le groupe Sopra Steria, spécialiste de solutions informatiques. L'entreprise, née de la fusion entre Sopra et Steria début 2015, est basée à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

Annoncée dès le mois de juin dernier, la décision d’Airbus Group de céder sa filiale d'ingénierie Cimpa, dont le siège est basé à Blagnac (Haute-Garonne), avait été confirmée le 8 octobre 2014, justifiée par le choix d’Airbus, dans le cadre de son plan stratégique, de se recentrer sur son métier d’avionneur.

Après une phase de pré-sélection engagée dès l’automne 2014, Airbus vient donc de retenir un poids lourd du numérique pour la reprise de sa filiale Cimpa : le français Sopra Steria. L'entreprise emploie 35 000 salariés répartis dans une vingtaine de pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2014.

Cimpa est spécialisée dans le développement de logiciels PLM (Product lifecycle management) de gestion de vie des produits principalement pour l'aéronautique et la défense, mais aussi les transports et l’énergie. Cimpa a réalisé 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Filiale à 100% d’Airbus, l'entreprise a été créée en 1995 et emploie environ 1 000 salariés, dont 450 au siège. La société compte également des implantations à Nantes et Marignane, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne et en Angleterre.

Reste maintenant à définir les termes et conditions de la vente.

Marina Angel

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte