Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

CES : Skype à l'assaut des téléviseurs HD

, , ,

Publié le

Le spécialiste de la voix sur IP vient de nouer de nouvelles alliances avec LG Electronics et Panasonic afin d'embarquer ses solutions de visioconférence dans une sélection de téléviseurs HD. Il sera bientôt possible d'utiliser les logiciels Skype depuis le poste du salon.

CES : Skype à l'assaut des téléviseurs HD
Panasonic & Skype Video Chat
© DR

Haut lieu de l'électronique grand public, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui se tiendra cette année du 7 au 10 janvier 2010, va-t-il être placé sous le signe de la visioconférence grand public en haute définition ? C'est probable. Le salon n'a pas encore ouvert ses portes que les annonces se multiplient déjà. IBM et Polycom, l'un des derniers spécialistes « indépendants » des outils professionnels de visioconférence, viennent de signaler qu'ils présenteront sur le CES une nouvelle solution de téléprésence domestique. Cisco – acquéreur de l'américain WebEx en 2007 et, plus récemment, du norvégien Tandberg – prévoit quant à lui d'y introduire une nouvelle génération de solutions grand public de téléprésence s'appuyant sur les téléviseurs HD et les lignes haut débit. De premiers tests sont prévus courant 2010 aux Etats-Unis (avec l'opérateur Verizon) et en France (avec France Télécom).

Définition vidéo HD 720p

Skype n'est pas en reste. A l'occasion de ce même salon, le spécialiste de la voix sur IP, qui a repris son indépendance dernièrement après un passage dans le giron d'eBay, annonce que ses solutions Skype for Windows seront désormais compatibles avec la définition 720p (1 280 × 720 pixels) offerte sur certains écrans informatiques ou sur les téléviseurs « HD Ready ». L'entreprise vient aussi de signer deux partenariats avec les constructeurs LG Electronics et Panasonic afin d'embarquer prochainement ses logiciels de voix et de vidéo sur IP dans certains de leurs téléviseurs grands formats à écrans plats. LG proposera 26 modèles compatibles d'ici le printemps 2010. Et les premiers produits Panasonic adaptés arriveront à la même période, dans la gamme Viera Cast.

Pour l'utilisateur final intéressé, la solution de Skype, qui permet de passer des appels vers les lignes fixes et de paramétrer une boîte vocale, aura toutefois un coût. Outre l'acquisition d'un téléviseur grand format compatible, il lui faudra en effet disposer d'une connexion large bande et d'une webcam adaptée. In Store Solutions et Facevision (une filiale de l'équipementier taïwanais Quanta), deux constructeurs spécialisés dans les systèmes de communication, devraient d'ailleurs faire le déplacement à Las Vegas pour présenter leurs webcams optimisées pour Skype. Reste maintenant à voir si les consommateurs se laisseront séduire.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

VoIP : eBay revend Skype à des investisseurs

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle