Technos et Innovations

Cinq petits Gaulois du cloud qui résistent à Amazon

, ,

Publié le , mis à jour le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Les géants américains du cloud d’infrastructure – Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google – dominent tous les grands marchés dans le monde, selon le cabinet Synergy Research, à l’exception de la Chine contrôlée à 80 % par des acteurs locaux comme Alibaba, Baidu ou China Telecom. La France n’échappe pas à la règle. Amazon Web Services, le bras armé de l’américain dans le cloud d’infrastructure, s’y impose comme le leader incontesté. Sa domination n’empêche pas l’Hexagone de disposer d’une myriade d’acteurs. Au-delà du top 5 formé par Atos, Orange, Capgemini, OVH et Sopra Steria, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, il existe une multitude de petits acteurs téméraires. Avec des moyens souvent modestes, ces petits Gaulois du cloud rivalisent d’ingéniosité pour se différencier de leurs grands concurrents et se frayer une place sur un marché appelé à bondir de 23 % en moyenne en France d’ici à 2019 selon le cabinet Markess International. Portrait de cinq d’entre eux.

Cheops Technology mise sur le cloud hybride   Créé en 1998 à Bordeaux 450 personnes 103 millions d’euros de CA en 2017 (+ 6 %) 3 datacenters Société d’infogérance d’applications critiques, Cheops Technology a pris le virage du cloud dès 2010 en commençant par le cloud privé, avant de s’étendre au cloud hybride et récemment au cloud public. Il parie sur la montée de la désillusion des entreprises américaine envers le cloud public pour exporter aux États-Unis son modèle de services managés de cloud privé et hybride. « Les Amazon, Microsoft et autre Google ont vendu le cloud public comme un moyen de réduire les coûts, explique Nicolas Leroy-Fleuriot, son PDG. Outre-Atlantique, les entreprises se sont engouffrées massivement dans la brèche. Elles se rendent compte maintenant qu’elles[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte