Un concept de train né à Chengdu (Chine) ambitionne de rallier Paris à Moscou en heure... Ce train du futur devrait battre tous les records en terme de vitesse, notamment grâce à sa technologie de suspensions magnétiques, lui permettant d'atteindre les 3000 km/h battant ainsi le Transrapid de Shanghai et ses 581 km/h.
Réduire la résistance de l'air pour gagner de la vitesse
Ce train maglev utilisera les forces magnétiques pour se déplacer sans toucher les rails, c’est cette technologie de sur-élévation. Le projet de l'université de Jiaotong, située à Chengdu prévoit de faire circuler le train dans un tube où la pression atmosphérique serait dix fois inférieure à celle au niveau de la mer. Ainsi, lorsque le train passe, la résistance de l’air est réduite et l’énergie consommée également.
Mais vaincre la résistance atmosphérique est un processus bruyant, qui rend le voyage inconfortable pour les passagers et qui demande beaucoup d'énergie. Les chercheurs continuent de plancher pour que l'économie réalisée en réduisant la résistance à l'air soit supérieure à la dépense énergétique que demande cette dépression.
Wassinia Zirar