Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ces moyens de transport incroyables que vous utiliserez demain : le TGV qui fait Paris-Moscou en une heure

, , ,

Publié le

Vidéo Cette semaine, notre série d'été nous fait voyager à bord des moyens de transport innovants qui circuleront peut-être dans nos rues demain. Aujourd'hui, prenons place à bord du train chinois à très très grande vitesse qui vous propose de rallier Paris depuis Moscou en une heure. 

Ces moyens de transport incroyables que vous utiliserez demain : le TGV qui fait Paris-Moscou en une heure © Imaginechina/REX

Un concept de train né à Chengdu (Chine) ambitionne de rallier Paris à Moscou en heure... Ce train du futur devrait battre tous les records en terme de vitesse, notamment grâce à sa technologie de suspensions magnétiques, lui permettant d'atteindre les 3000 km/h battant ainsi le Transrapid de Shanghai et ses 581 km/h.


Réduire la résistance de l'air pour gagner de la vitesse

Ce train maglev utilisera les forces magnétiques pour se déplacer sans toucher les rails, c’est cette technologie de sur-élévation. Le projet de l'université de Jiaotong, située à Chengdu prévoit de faire circuler le train dans un tube où la pression atmosphérique serait dix fois inférieure à celle au niveau de la mer. Ainsi, lorsque le train passe, la résistance de l’air est réduite et l’énergie consommée également. 

Mais vaincre la résistance atmosphérique est un processus bruyant, qui rend le voyage inconfortable pour les passagers et qui demande beaucoup d'énergie. Les chercheurs continuent de plancher pour que l'économie réalisée en réduisant la résistance à l'air soit supérieure à la dépense énergétique que demande cette dépression.

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle