[CES] Magasin mobile, hydrogène, 5G… L’automobile fait le show
Les acteurs de l’automobile multiplient les annonces à l’occasion du CES. Au programme: des véhicules bien évidemment plus électriques et autonomes.
Le Chinois Byton mise sur le crossover ultra-connecté
"Le premier au monde véhicule intelligent et intuitif". C’est ainsi que la start-up chinoise Byton, portée par d’anciens dirigeants de Tesla ou BMW, a présenté dimanche 7 janvier son premier concept, un crossover électrique ultra-connecté. Au menu: reconnaissance faciale pour assurer l’ouverture de la voiture, intégration de l’assistant personnel Alexa d’Amazon pour échanger avec le véhicule, connectivité 5G et autonomie de niveau 3, c’est-à-dire permettant dans certaines circonstances au conducteur de se libérer de la tâche qui lui est incombée. La start-up promet un lancement pour 2019 en Chine, puis d’ici 2020 en Europe et aux Etats-Unis.
VOS INDICES
source
Toyota imagine e-palette, le magasin mobile
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe Toyota a su créer la surprise au CES. Le constructeur japonais a présenté en grande pompe lundi 8 janvier un concept de navette autonome, électrique et modulaire, capable de répondre aux besoins en "ride-sharing", mais également à une grande variété d’usages, en se transformant par exemple en véritable bureau, magasin ou chambre d’hôtel sur roues. "Avec e-palette, le magasin de demain viendra à vous", s’est amusé le président et directeur général de Toyota, Akio Toyoda, lors de son intervention à Las Vegas. Grâce à cette solution, Toyota poursuit sa transformation en fournisseur de services de mobilité, et non plus simple constructeur automobile. Pour son projet "e-palette", le groupe a déjà su attirer plusieurs partenaires: Amazon, Uber et son homologue chinois Didi, Mazda et Pizza Hut. Avec un objectif: faire circuler les premiers véhicules d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo, au Japon, en 2020.
Hyundai toujours à fond sur l’hydrogène
Ils sont une poignée (Toyota et sa Mirai, Honda avec la Clarity) à travailler sur le sujet, dont Hyundai. Le constructeur coréen a présenté lundi 8 janvier le remplaçant de son premier véhicule roulant à l’hydrogène, l’ix35. Baptisé Nexo, le SUV devrait être commercialisé sur certains marchés à partir de 2018. Le véhicule se veut également un concentré des innovations de Hyundai en matière de systèmes d’assistance à la conduite. Le constructeur a notamment développé une technologie baptisée "Remote smart parking assist" qui permet au véhicule de sortir d’une place de parking de manière autonome.
SUR LE MÊME SUJET
[CES] Magasin mobile, hydrogène, 5G… L’automobile fait le show
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir