Ces grandes entreprises qui veulent mettre la transition écologique au coeur de la relance économique
Initiée par l'association Entreprises pour l'environnement, une tribune, publiée le 3 mai sur le site du quotidien Le Monde, rassemble plus de 90 grandes entreprises françaises et internationales. Elle espère pousser l'État à investir massivement en faveur de la transition écologique au sortir de la crise du Covid-19. Claire Tutenuit, déléguée général d'Entreprises pour l'Environnement, explique la démarche.
Dans une tribune publiée le 3 mai sur le site du Monde, plus de 90 dirigeants de groupes et entreprises français et internationaux, dont Airbus, LVMH, BNP Paribas ou encore Air France-KLM, appellent, à "une mobilisation collective pour faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique". L'objectif : orienter toutes les mesures prises à la sortie de la crise du Covid-19 vers plus d'écologie et de justice sociale. Pour y parvenir, ces entreprises appellent l'État à l'aide.
"Il est possible de transformer cette crise en opportunité, pour nous permettre de produire un redémarrage économique et écologique en même temps, explique, contactée par L'Usine Nouvelle, Claire Tutenuit, déléguée générale d'Entreprises pour l'Environnement, l'association à l'origine de la tribune. Dans notre étude ZEN 2050, nous évaluons que l'investissement annuel, public et privé, pour la transition énergétique, actuellement à 30 milliards d'euros, devrait augmenter d'au moins 50 %". Cet argent pourrait servir à la concrétisation de plusieurs propositions.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source