Si leur place dans les entreprises progresse, les femmes qui créent leur structure sont encore rares. Une révolution culturelle reste à mener, notamment chez les hommes qui détiennent les clés du financement.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 06h00
Anne-Sophie Bellaiche
\ 06h00
"A force de rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte", explique Jade Francine lorsqu’elle justifie le secteur d’activité de sa start-up, We maintain, auprès de jeunes entrepreneurs. Son créneau, pas très sexy, mais qui a bien besoin d’être dépoussiéré, est celui de la maintenance des ascenseurs. Brune, iconoclaste, juriste, d’origine indienne, il y a sans doute milles façons de décrire Jade Francine, 30 ans, incubée au Village CA à Paris. Prenons-en une au hasard : son sexe. Si cette caractéristique est largement répandue dans la vie, au Village CA, cela la classe dans le petit groupe des 22 % d’entreprises fondées par une équipe mixte. Le chiffre des sociétés lancées exclusivement par une femme tombe à 9 %, s’est aperçu le patron de l’incubateur, Fabrice Marsella, qui lance en septembre avec SAP et Microsoft un appel à candidatures pour accueillir des start-up de femmes.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau