Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Ces entreprises transforment la betterave en plastique

, ,

Publié le

A l'heure où la campagne betteravière bat son plein, des entreprises recherchent de nouveaux débouchés pour le tubercule. Utilisation des fibres, fabrication de plastiques biosourcés, produits chimiques... Le point sur les travaux en cours.

La betterave à sucre ? Ce tubercule peut se targuer d’être à l’origine d’une industrie vieille de plus de 200 ans. Une longévité qui ne l’empêche évidemment pas d’innover: aujourd’hui la majorité du bioéthanol français est produit à base de betterave sucrière. Cette destinée alcoolique ne sied pourtant pas aux betteraves néerlandaises de la coopérative Royal Cosun, car le bioéthanol n’apporte que peu de valeur ajoutée aux tubercules. La filiale Cosun Biobased Products espère donc en démultiplier les usages, et les profits, en misant sur la biochimie.

Première destination pour une petite partie des betteraves récoltées depuis le début du mois d’octobre : les plastiques biosourcés à base de sucre. Ces plastiques ont émergé il y a déjà plusieurs années et en sont à leur deuxième génération. Plus résistants et issus de processus industriels maîtrisés, ces plastiques s’insèrent de plus en plus dans nos produits quotidiens et les différents producteurs de saccharoses sont habitués à traiter avec des entreprises chimiques.

Lire la suite sur le site d'Industrie & Technologies

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus