Ces entreprises qui incarnent le Made in France
Trente entreprises certifiées Origine France garantie étaient présentes au salon Made In France Expo, à Paris. Petit tour d’horizon de ces défenseurs de ce label officiel qui garantit au consommateur la traçabilité des produits.
"Vous êtes sûr que ça a bien été fabriqué en France?" s'inquiète un visiteur devant l'une des planchas du stand ENO, fabricant d'appareils électroménagers. Comme vingt-neuf autres entreprises présentes sur le salon du Made in France (MIF Expo), cette PME de Niort (Deux-Sèvres) affiche sur ses produits le label Origine France garantie. Au centre du salon, sur 200 mètres carrés de moquette bleue, la nouvelle 308 de Peugeot côtoie les meubles de jardin Lafuma Mobilier, les costumes Smuggler et les feuilles de cuisson Alfapac.
Les entreprises Origine France garantie répondent à deux critères : au moins 50 % de leur coût de revient unitaire est hexagonal et leur produit est essentiellement élaboré en France. "Lors du premier salon du MIF Expo, en 2012, nous étions deux industriels certifiés Origine France garantie", indique Philippe Blaire, directeur Grands Comptes de Smuggler, fabricant de prêt à porter pour hommes dont l’usine est à Limoges (Haute-Vienne). Cette année, tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises sont représentés.
"Nous sommes soumis à des audits tous les ans" confie David Soulard, le directeur général de Gautier, fabricant de meubles à Le Boupère (Vendée). Interrogés séparément, les représentants des entreprises Origine France garantie assurent qu'ils n'ont pas changé leur système de production pour obtenir la certification. "Nous n'avons pas attendu que le monde politique s'y intéresse pour produire en France" affirme Quitterie Delfour, co-fondatrice d'Artiga, fabricant de tissu basque à Magescq (Landes).
Un engagement citoyen
Pour Lorine Colas, porte-parole d'ENO, cette certification a surtout "une dimension citoyenne". "Tout le monde surfe sur le Made In France et parfois de manière abusive, observe-t-elle. Ce label permet de nous différencier des autres." C’est le seul label officiel qui garantit au consommateur la traçabilité des produits. Les entreprises concernées créent ou maintiennent un tissu d'emplois en choisissant des fournisseurs majoritairement français. "C'est une démarche vertueuse", argumente Lorine Colas.
Un avantage compétitif
Pour Arnaud du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier, il s'agit d'un moyen de se différencier de la concurrence asiatique mais aussi d'"un outil de conquête internationale". "Réactivité" et "disponibilité" reviennent souvent dans la bouche des représentants des entreprises Origine France garantie. "Nous sommes dans une société de mode, produire en France nous permet de nous adapter plus vite, souligne David Soulard. Nous n'avons plus besoin de nous justifier." Le label répond aux inquiétudes des consommateurs.
Marine Protais
Trois cent trente-trois entreprises certifiéesLe label Origine France garantie a été créé en juin 2010 par l'association Pro France suite à la publication du rapport d'Yves Jégo, défenseur de la "Marque France". Trois cent trente-trois entreprises tous secteurs confondus ont obtenus cette certification. Les entreprises doivent justifier que 50 % à 100 % du coût de revient unitaire est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Le label assure la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance. L'objectif est de donner une information précise aux consommateurs et de faire connaître les entreprises qui fabriquent en France.
Sélectionné pour vous
Ces entreprises qui incarnent le Made in France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir