Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[CES] Byton, la start-up chinoise qui veut concurrencer Tesla avec un SUV 100% électrique

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 11/01/2018 À 14H44

Vidéo A l'occasion du CES de Las Vegas, la start-up chinoise Byton a présenter son concept car 100% électrique. Avec ce SUV devant être commercialisé fin 2019, Byton espère concurrencer Tesla et son Model X.

[CES] Byton, la start-up chinoise qui veut concurrencer Tesla avec un SUV 100% électrique © Byton/DR

La start-up chinoise Byton va-t-elle réussir à concurrencer Tesla ? La marque lancée en septembre 2017 par la société Future Mobility Corporation Ltd. (FMC), fondée elle-même en mars 2016, a présenté son concept car 100% électrique à l'occasion du CES de Las Vegas. Ce concept car ressemble à 85% au véhicule qui sera commercialisé fin 2019 a précisé Byton lors de sa présentation.

La start-up chinoise promet une autonomie de plus de 520 kilomètres et une recharge en trente minutes seulement de 80% de la batterie avec un chargeur spécifique. Pas de quoi faire rougir le Model X, le SUV de Tesla, qui affiche 565 kilomètres d'autonomie, selon son constructeur. Byton mise aussi sur la connectivité de son véhicule et le présente comme un ordinateur roulant. Long de 4,85 mètres, le SUV voit ses rétroviseurs remplacés par des caméras extérieures.

Le SUV Byton : connecté et autonome

Ultra-connecté, Wi-fi, Bluetooth et NFC seront disponibles, mais pas que. Le SUV comporte un système de reconnaissance faciale et son tableau de bord est composé d'un unique écran assez imposant. Ce dernier peut être dirigé à l'aide de commandes vocales ou gestuelles. En plus des options habituelles pour la navigation et le divertissement, le véhicule propose une option santé afin notamment de monitorer les constances telles que le rythme cardiaque, le poids, la pression sanguine, etc. L'application iHealth développée par Byton pourra ensuite donner des conseils à ses utilisateurs.

Byton annonce un véhicule avec des fonctions autonomes de niveau 3 dès le début de sa commercialisation et promet des mises à jour afin d'atteindre le niveau 4 en 2020. Le prix de départ du SUV Byton sera de 45 000 dollars (37 566 euros), soit beaucoup moins que le Model X dont le prix de départ a été abaissé à 79 500 dollars (65 539 euros) en août.

Byton, une start-up à prendre au sérieux ?

Byton prévoit déjà de fabriquer deux autres modèles sur la même plate-forme utilisée pour son SUV : une berline sera proposée en 2021 et un monospace en 2022. Pour parvenir à réaliser ses ambitions la société a annoncé début septembre la construction d'une usine en Chine qui aura une capacité annuelle de production de 300 000 unités. Mais, malgré ses usines fonctionnelles, Tesla peine aujourd'hui encore à remplir ses objectifs de production pour la Model 3, son véhicule grand public. Cela n'est donc pas forcément un gage de réussite.

Prudente, la start-up chinoise a fait appel à Bosch pour ses moteurs électriques, a précisé à L'Usine Nouvelle un ingénieur de Byton. Et pour montrer son sérieux, Byton met aussi l'accent sur le CV de ses salariés venus de chez BMW, Faraday Future, Tesla ou encore Google. Ses cofondateurs, Carsten Breitfeld et Daniel Kirchert sont tous les deux passés par BMW. Le premier a dirigé le programme i8 de la marque allemande pendant que le second passaient quelques années chez Dongfeng.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle