Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ces applis qui changent la production

,

Publié le

Les logiciels professionnels s’approprient les tablettes et deviennent plus efficaces. Grâce à elles, ils s’approchent au plus près des machines et gardent le contact avec la fabrication.

Ces applis qui changent la production

C’est un must. Siemens PLM, PTC, Dassault Systèmes et SAP ont tous développé ces "applis". Ces petits programmes dédiés aux smartphones et aux tablettes ajoutent des fonctionnalités tactiles et de mobilité à leurs progiciels phares. Grâce à eux, l’ingénieur intervenant sur site pour un contrôle ou une réparation a sous les yeux toutes les vues pour assembler et démonter le matériel. Oubliée la documentation sur papier, pas toujours actualisée. Pour des interventions de relevés sur le terrain, un technicien peut annoter sur place et renvoyer en révision. "Nous constatons également une forte demande dans le secteur des transports, par exemple pour les livreurs de fioul", observe Alain d’Aux, le directeur commercial d’Elexo (groupe Bull). L’introduction de logiciels "mobiles" influe également sur les processus de l’entreprise. C’est le cas pour le PLM (la gestion du cycle de vie du produit). "Il y a beaucoup de workflow au sein du PLM, souligne Christophe Iffenecker, le directeur général de Siemens PLM Software. Il suffit que l’un des intervenants ne soit pas à son bureau pour bloquer le processus. L’accès en mobilité règle alors ce problème."

En lieu et place du PC industriel

Certains éditeurs n’ont pas tranché, dans un premier temps, entre smartphone et tablette. Aspentech, un éditeur de logiciels destinés à l’industrie des procédés, a d’abord donné l’accès à sa base de données des propriétés des matières premières depuis une "apps" iPhone ou iPad. Mais la question de la différenciation s’est vite posée. "Nous avons commencé à développer l’application pour iPhone. L’écran s’est avéré trop petit. Nous avons décidé de passer sur tablette, tout en conservant l’application smartphone pour les utilisateurs qui se déplacent le plus", reconnaît Ruben Gil, le directeur commercial d’Aspentech. Dans l’atelier, la tablette peut remplacer les terminaux à écran tactile encastrés et offre davantage de souplesse dans l’utilisation des logiciels de gestion des opérations de fabrication. "L’adaptation d’un logiciel sur une tablette étend son domaine fonctionnel. On constate une appropriation plus forte de la part de l’utilisateur et une meilleure réactivité, remarque Rémy Vernet, le directeur d’Apriso en France. Les cadres peuvent continuer de suivre la production, même s’ils ne se trouvent pas sur le site. Cela leur permet de prendre le pouls de la production."

Les logiciels pour tablettes se trouvent bien sur tous les fronts: à l’intérieur de l’usine, au plus près de la production; comme à l’extérieur, où ils offrent à leurs utilisateurs comme un don d’ubiquité. Ces "apps" trouvent leur public, même s’il est trop tôt pour livrer des chiffres de vente. "Nous avons des demandes de grands groupes", confirme Emmanuel Laquière, le directeur de la division télécoms de la société de conseil Factea. La principale question des entreprises n’est pas "La tablette va-t-elle m’aider ?", mais plutôt "Comment trouver une solution regroupant les différents usages du PC et du smartphone?" Avec la tablette, les applications métiers peuvent être regroupées sur un seul outil et offrent une très grande réactivité. Le développement du mode hébergé facilite le partage et la remontée des informations. Cette simplicité permet également d’essayer de petits outils et d’obtenir un retour rapide de la part des utilisateurs.

Il ne faut pourtant pas surestimer la facilité d’approche. "Il est important de réaliser un petit guide pour les utilisateurs, rappelle Florence Dietsch, consultante chez Neoxia. C’est même indispensable si l’on veut atteindre une efficacité maximum." C’est bien tout l’enjeu.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle