Ces 9 constructeurs automobiles qui réveillent la Milan Design Week 2019

Le rendez-vous des designer bat son plein à Milan. Du 8 au 14 avril, la ville italienne se transforme en musée à ciel ouvert où les plus grandes oeuvres de design sont exposées. Les constructeurs automobiles sont tout aussi présents à la Milan Design Week et jouent la carte de la création. 

Partager

Ces 9 constructeurs automobiles qui réveillent la Milan Design Week 2019

Que ce soit pour présenter leurs modèles ou dévoiler des concepts futuristes à la pointe du design, de nombreux constructeurs automobiles étaient présents à la Milan Design Week 2019.

H comme Honda...et Harmonie

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'automobiliste participe pour la première fois à ce salon avec le e Prototype, "le premier véhicule électrique à batterie de série destiné au marché européen", précise Honda. La voiture est présentée à la Casa Connessa Tortona autour d'un mobilier signé Danord, marque italienne spécialisée dans le design scandinave. Le lieu se veut apaisant : la voiture est placée sous un toît de verre et beaucoup de plantes sont entreposées dans l'espace. Celui-ci est conçu pour faire ressentir l'harmonie ressentie à l'intérieur de l'e Prototype, assure Honda.

Polestar entre dans la lumière

Le constructeur de voiture électrique a créé une installation avec l'entreprise suédoise Teenage Engineering (experts visuels et acoustiques) pour promouvoir la motorisation électrique. L'oeuvre d'art intitulée "Into the light" rappelle une station service, bientôt des "reliques d'un autre temps" selon la marque. Une maquette rappelle aussi le circuit électrique pour symboliser "le plaisir de conduire une voiture électrique". "L'installation de Polestar suscitera la réflexion et encouragera les visiteurs à engager des discussions sur le changement de paradigme des énergies fossiles à la mobilité électrique", espère Thomas Ingenlath, président-directeur général de Polestar.

L'exposition-concept d'Hyundai

Hyundai ne présente pas qu'une sculpture d'un concept car. Lumières, couleurs, sons... c'est une véritable expérience multisensorielle qui est suggérée par la marque dans son pavillon. L'exposition "Style set free" invite à créer son propre "espace parfait" au sein d'une voiture avec des activités interactives autour de la couleur, la lumière, la matière, la forme et le son.

Alfa Romeo dans sa ville de coeur

Le premier SUV hybride de la marque est exposé au salon du mobilier de Milan, événement parallèle à la Milan Design Week. Le concept car Tonale est révélé en Italie cette semaine. Selon la marque, le design de la voiture rappelle celui de l'emblématique 33 Stradale des années 1960. Elle se distingue par la forme de ses feux, "comme un éclairage optique", précise-t-elle. Le stand Alfa Romeo présente aussi son nouveau e-VTT conçu en partenariat avec l'entreprise italienne Ducale. La batterie du vélo est de 500Wh.

Audi City Lab

C'est en face de l'Arco della Pace qu'Audi s'installe cette année. L'arc de triomphe italien domine l'installation du constructeur automobile. La mobilité durable est le thème de l'installation de 2019 nommée e_Domesticity. L'oeuvre a été réalisée par les artistes Hani Rashid et Lise Anne Couture du studio Asymptote Architecture New York. Il symbolise le premier concept de station de chargement selon Audi. La marque présente en même temps ses modèles e-tron, sa première voiture entièrement électrique. À l’intérieur de l’installation se trouve le concept car Audi PB18 e-tron, la supercar électrique du futur. A l'ouverture, le pianiste et compositeur Luciano Einaudi a joué en concert.

La Peugeot 208 à l'honneur

Dans un univers gardé par des lions, Peugeot présente sa nouvelle 208 en version thermique et électrique aux côtés de la Peugeot e-Legend concept et de quelques vélos de la marque. Un lion monumental domine l'espace entour de 40 lions échelle 1, dans un univers sonore et lumineux mystérieux conçu par le Peugeot design lab. Pour la marque, la e-Legend concept est "l’incarnation de la vision d’un avenir optimiste et ultra-désirable, 100% électrique, autonome et connecté".

Jaguar et la voiture destructurée

L'installation "The Future Legacy" met à l'honneur la Jaguar XE. La silhouette déconstruite de la voiture est au coeur de l'oeuvre grâce à un jeu de perspectives et de miroirs. Le visiteur accède à la voiture exposée dans son intégralité à la fin du parcours.

Prise de vitesse chez Lamborghini

Inattendu mais audacieux, le nouveau Huracàn EVO Spyder ne se loupe pas avec cette couleur verte. Le laboratoire interactif de Lamborghini a conçu un parcours d'exposition qui retrace l'histoire de la marque à travers plusieurs modèles anciens, de 1963 à aujourd'hui. Puis une activité permet de tester les nouveaux systèmes intégrés de Lamborghini. Sont aussi exposés les dessins des designers et leurs croquis. Enfin, le visiteur peut tester une voiture de la marque grâce à un simulateur de conduite.

Ambiance japonaise chez Lexus

"Leading with light" plonge le visiteur dans la pénombre et la lumière grâce au travail du studio de design japonais Rhizomatiks. Des performances de danseurs et de robots animent l'espace. Cette exposition est aussi l'occasion pour le constructeur de présenter les six finalistes de son prix 2019 Lexus Design Award. Lisa Marks en est la lauréate avec son invention "Algorithmic lace", du textile tissé en 3D.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS