[CES 2022] Sony présente le nouveau prototype de sa voiture électrique

À l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), qui prend place à Las Vegas du 5 au 7 janvier – fermé un jour plus tôt en raison du covid-19 – Sony réaffirme ses débuts dans les véhicules électrique. La multinationale nippone présente en effet son deuxième prototype et annonce la création d’une filiale dédiée à l’automobile électrique.

Partager
[CES 2022] Sony présente le nouveau prototype de sa voiture électrique
Conduite autonome et connectivité 5G trouveront leurs places à bord de la Vision-S 02 de Sony.

Après une édition toute en numérique, le Consumer Electronic Show (CES) revient en 2022 en formule hybride, marqué avant même son ouverture par des annulations en série. Le salon pourra malgré tout compter sur la présence des constructeurs automobiles… ainsi que sur celle de ceux qui se lancent dans la voiture électrique. Ainsi, Sony, habituellement spécialisé dans les jeux vidéo, les appareils photo et les téléviseurs, a dévoilé le 5 décembre Vision-S 02, son nouveau prototype de voiture électrique.

Le groupe ne compte pas pour autant abandonner son cœur de métier. Pour cette voiture électrique qui prendra la forme d’un SUV, Sony annonce connectivité 5G dans l’habitacle qui permettrait la diffusion de film en streaming ou la possibilité de jouer à la Playstation. Vision-S 02 devrait également bénéficier de la conduite autonome, avec des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, centrage dans la voie, changement de file semi-automatique. Le tout permis par un éventail important de capteur, installé à 360 degrés autour du véhicule, comprenant capteurs CMOS à haute sensibilité et LiDAR.

Création de Sony Mobility Inc

Bien qu’aucune mise en production ne soit encore au programme, le projet n’est pas nouveau, la première version de ce SUV avait été présentée au CES 2020, et s’ancre dans une stratégie plus ambitieuse : en effet le groupe a également annoncé la création d’une filiale, nommée Sony Mobility Inc. Lors de son intervention au CES, Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony, explique que le projet devrait voir le jour au « printemps 2022 », pour explorer le lancement commercial de voiture électrique.

Le marché s’annonce toutefois difficile à conquérir. Bien qu’il ne représente que trois pourcents des ventes de voitures aux États-Unis, il génère toutefois de nombreux intérêts. Bien que largement dominé par Tesla, constructeur automobile le plus valorisé au monde, l’entreprise d’Elon Musk n’est pas la seule à vouloir une part du gâteau. En 2021, ils étaient nombreux à annoncer des investissements, à l’instar du chinois Xiaomi, qui annonçait en mars mettre sur la table 10 milliards de dollars pour sa filiale dédiée aux voitures ou General Motors qui a prévu d’investir plus de 35 milliards d’ici 2025.

Également, BMW profite de cette nouvelle édition du CES pour présenter le iX M60, sa dernière voiture électrique. Comme Sony, la marque allemande a opté pour le SUV qu’elle prévoit de lancer en Europe pour juin 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS