International

[CES 2020] Uber fait appel à Hyundai pour développer ses futurs taxis aériens

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Images Le projet de taxis aériens d'Uber avance. À l'occasion du CES 2020, l'entreprise américaine a présenté un prototype de véhicule développé avec Hyundai.

[CES 2020] Uber fait appel à Hyundai pour développer ses futurs taxis aériens
L'appareil S-A1 de Hyundai disposera d'hélices et de rotors de différentes tailles.
© Hyundai / Uber

Uber et Hyundai ont annoncé lundi 6 janvier un nouveau partenariat pour le développement d'un futur réseau de taxis aériens baptisé Uber Air. L'entreprise coréenne produira et déploiera les véhicules volants tandis que l'opérateur américain fournira la logistique et les services. Les deux parties travaillent de concert pour le développement des infrastructures pour les décollages et atterrissages.

À l'occasion du CES 2020 de Las Vegas (États-Unis), les deux sociétés ont présenté un prototype de véhicule aérien. Baptisé S-A1, il a été mis au point grâce à une approche "open source" inspirée de la NASA. Initialement, Uber a diffusé publiquement des concepts. Toute entreprise qui souhaitait apporter sa contribution était libre de le faire, ce qui a conduit Hyundai a proposer un modèle.

100% électrique et autonome à terme

Entièrement électrique, le S-A1 devrait se recharger en un peu plus de cinq minutes, ce qui améliorera grandement son efficacité en heures de pointe. Sa vitesse de croisière atteindra 290 km/h, pour une altitude comprise entre 300 et 600 mètres et une autonomie de 100 kilomètres maximum. La propulsion électrique alimente un grand nombre d'hélices et de rotors de petite taille. Cette taille réduite permet une émission sonore bien moins importante que sur les hélicoptères classiques, un détail important dans un environnement urbain.

À l'intérieur, quatre sièges passagers sont disponibles. Le véhicule est également conçu pour décoller et atterrir verticalement. Dans un premier temps piloté, il a vocation devenir, à terme, autonome.

Le S-A1 ainsi que d'autres innovations de Hyundai sont visibles à son stand du CES dans le North Hall du Las Vegas Convention Center, au stand 5431.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte