Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[CES 2019] Samsung met la technologie MicroLED à la portée du grand public

Ridha Loukil , ,

Publié le

Le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics présente la seconde génération de sa technologie d’écrans MicroLED. Profitant des progrès dans le packaging de semi-conducteurs, il parvient à l’étendre à des écrans de 75 à 219 pouces à la portée du grand public. Un sacré tour de force.

[CES 2019] Samsung met la technologie MicroLED à la portée du grand public
Ecran MicroLED de 75 pouces de Samsung
© Samsung

Samsung Electronics profite du CES, le salon de l’électronique grand public qui se déroule à Las Vegas aux Etats-Unis, du 8 au 11 janvier 2018, pour présenter la seconde génération de sa technologie d’écrans MicroLED. Les progrès réalisés notamment en matière de miniaturisation électronique et de packaging des puces LED rendent possible la réalisation d’écrans de différentes tailles et de différents formats, de 75 à 219 pouces de diagonale. Un vrai tour de force.

L'avenir de l'affichage électronique

La première génération, dévoilée il y a un an, se limitait à un seul produit : The Wall, un mur d’image de 146 pouces (3,6 mètres de diagonale) construit par assemblage d’une centaine de modules d’environ 10 cm de côté. Il a été commercialisé en juin 2018 dans l’univers professionnel, comme les hôtels, pour servir de banc d’essai. L’objectif est maintenant de mettre la technologie à la portée du grand public. Avec son extension à des tailles descendant à 75 pouces, cela devient possible.

La technologie MicroOled s’annonce comme l’avenir de l’affichage électronique. Comme la technologie Oled, elle combine des LED microscopiques rouges, vertes et bleues pour générer directement l’image sans passer par le traditionnel système de rétroéclairage des écrans LCD. La seule différence réside dans le matériau électroluminescent qui transforme le courant électrique en lumière. Alors que les Oled utilisent des matériaux organiques, connus pour leur vieillissement précoce, les MicroLED emploient du nitrure de gallium, un semi-conducteur qui offre l’avantage d’améliorer la fiabilité dans le temps, d’augmenter la luminosité, de réduire la consommation de courant et de miniaturiser les pixels et donc d’augmenter la résolution d’image.

"Notre technologie Micro LED est à la pointe de la prochaine révolution d’affichage avec des écrans intelligents et personnalisables qui excellent dans toutes les catégories de performances, déclare dans le communiqué Jonghee Han, présidente de de l’activité affichage électronique chez Samsung Electronics. Elle n'a pas de limites, elle n’a que des possibilités infinies.

Le défi de la miniaturisation

Un autre avantage mis en avant par Samsung Electronics est la modularité. Le client peut personnaliser à sa guise son écran par combinaison de modules. L’écran bénéficie d’un moteur de mise à l’échelle qui adapte le contenu au format choisi. Il offre enfin l’intérêt de ne disposer d’aucun rebord.

Le défi pour le géant coréen de l’électronique a été de miniaturiser les puces LED et de réduire le pas de leur juxtaposition sur l’écran. C’est ainsi qu’il est parvenu à assurer une résolution d’affichage 4K, quatre fois celle de la haute définition, sur un écran de 75 pouces, la même que sur le Wall de 146 pouces présenté il y a un an.

Pour Samsung Electronics, qui boude la technologie Oled dans la télévision (promue plutôt par son rival et compatriote LG Electronics), lui préférant celle de la télévision LCD à points quantiques (qu’il baptise QLED), ces progrès constituent un pas supplémentaire dans la préparation de l’après-Oled. Il n’est pas le seul industriel à explorer cette piste. Selon le cabinet TrendForce, le développement mobilise aussi des équipementiers électroniques comme Apple et Sony, des géants de l’internet comme Facebook, ainsi que des fabricants de LED comme le japonais Nichia, l’allemand Osram Opto Semiconductors ou l’américain Cree.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle