Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

[CES 2019] Ces robots de Samsung qui veulent prendre soin de vous

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Samsung Electronics se lance dans la robotique de service avec des engins motorisés par sa plateforme d’intelligence artificielle Bixby. Soins aux personnes âgées, contrôle de la qualité de l’air, commande et paiement dans le commerce, rééducation musculaire… Les applications visées sont variées.

[CES 2019] Ces robots de Samsung qui veulent prendre soin de vous
Les robots GEMS de rééducation de Samsung
© Samsung

Samsung Electronics s’offre un nouveau métier. Déjà présent dans l’électronique grand public, l’électroménager, les mobiles, la micro-informatique, les écrans plats ou encore les semi-conducteurs, le géant coréen de l’électronique se diversifie dans la robotique de services.

Il profite du CES, le salon de la high-tech, qui se déroule à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 8 au 11 janvier 2019, pour lancer ses engins Bot basés sur sa plateforme d’intelligence artificielle Bixby.

(Robots Bot Care, Bot Air et Bot Retail de Samsung Electronics. Crédit photo: Samsung)

Suivi des prises de médicaments

Le Bot Care se destine à prendre soin des personnes âgées. Il surveille les informations relatives à la santé de l’utilisateur, telles que

la pression artérielle, le rythme cardiaque, la respiration et la qualité du sommeil, et assure le suivi de traitement en rappelant à la personne les prises de médicament. Si la personne tombe accidentellement ou fait face à une situation d'urgence, telle qu'une crise cardiaque, il appelle les services d’urgence et alerte les membres de sa famille.

Le Bot Air est voué à la surveillance de la qualité de l’air dans la maison. Il est équipé des technologies de localisation et de cartographie pour détecter les zones contaminées dans le logement et orienter l’utilisateur vers les zones où l’air est pur.

Le Bot Retail, le plus gros des trois robots, dispose d’un écran pour la prise de commandes, l’interaction avec les clients et les paiements dans les commerces. Il peut également fournir des informations sur les produits, les promotions et le magasin.

Rééducation des hanches, genoux et chevilles

Le groupe de Séoul a également dévoilé ses robots GEMS destinés à la rééducation des hanches, des genoux et des chevilles pour aider les personnes ayant des difficultés à marcher, en raison de muscles affaiblis, de maladies, de blessures ou d’intervention médicale. Il promet d’autres robots facilitant la vie des consommateurs.

Samsung Electronics suit ainsi non seulement son compatriote LG Electronics, qui s’est lancé l’an dernier dans la robotique de services, mais aussi les japonais Sony, Panasonic ou encore Sharp, pionniers dans ce domaine.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle