Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[CES 2018] Top départ de la télévision à résolution 8K en 2018

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

En développement au Japon depuis 2000, la télévision à résolution 8K connait son coup de départ cette année. Selon le cabinet IHS Markit, elle devrait représenter 1% des ventes de téléviseurs de 60 pouces et plus en 2018, puis 9% en 2020.

[CES 2018] Top départ de la télévision à résolution 8K en 2018
Téléviseur 8K de 70 pouces commercialisé déjà en Chine et au Japon
© SIMON WILLIAMS

La télévision 8K, qui offre une résolution d’image de 7680 x 4320 pixels, quatre fois l’ultra haute définition (4096 x 2160 pixels) et 16 fois la haute définition (1920 x 1080 pixels) actuelles, pointe le bout de son nez. Elle est l’une des tendances fortes du Consumer Electronics Show (CES), le salon de la high-tech à Las Vegas, aux Etats-Unis, qui ferme ses portes ce 12 janvier 2018. Le cabinet d’étude de marché IHS Markit voit 2018 comme l’année du top départ de cette nouvelle technologie.

Segment haut de gamme de téléviseurs de grandes tailles

"L’ultra haute définition a rapidement supplanté la haute définition dans les téléviseurs de grandes tailles, explique dans un communiqué Ricky Park, analyste chez IHS Markit. La 8K va connaitre un destin similaire. Les fabricants misent sur cette technologie pour se différencier sur le marché et améliorer leurs marges avec des produits premiums."

Selon IHS Markit, l’ultra haute définition concerne plus de 98% des téléviseurs de 60 pouces et plus écoulés en 2017 dans le monde. Le démarrage de la 8K va être toutefois plus modeste, réservé à des produits de plus grandes tailles et à un segment de marché plus haut de gamme. Le cabinet la voit représenter 1% des téléviseurs de 60 pouces et plus vendus en 2018 et 9% de ceux livrés en 2020.

Les Japonais pionniers

Les industriels japonais ont joué un rôle pionner avec des travaux menés sur la 8K depuis 2000 sous l’égide de la NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon. Sharp, dernier fabricant nippon d’écrans plats de télévision, a été le premier au monde à sortir en 2011 un panneau LCD de 85 pouces dans cette résolution. Alors que sa télévision aux Etats-Unis est licenciée au chinois Hisence, il a démarré, à la fin de 2017, la production d’un écran LCD de 70 pouces pour son activité de télévision en Chine. Au CES 2018, il a fait la démonstration d’un téléviseur de 85 pouces divisé en quatre fenêtre offrant chacune l’ultra haute définition. Pendant qu’on regarde un film sur une fenêtre, on peut suivre un match sportif sur une autre, consulter des informations sur la troisième et partager une vidéo sur la quatrième. C’est un des usages inédits promis par la 8K.

Mais Sharp n’est plus seul dans ce domaine. Le CES 2018 a été l’occasion d’une déferlante des coréens LG Display et Samsung Electronics avec un téléviseur Oled de 88 pouces pour le premier et un téléviseur Qled de 85 pouces pour le second. Sony a également exposé un modèle LCD de 85 pouces, dont l’écran pourrait provenir de Sharp. Les fabricants taiwanais d'écrans plats Innolux et AU Optronics sont également de la partie. Tout comme les chinois BOE Technology et CEC-Panda, selon IHS Markit.

Coup départ de la Coupe mondiale de Football en Russie

Cette effervescence atteindra son paroxysme à l’occasion de la Coupe du monde de football en Russie en 2018 qui donnera le coup d’envoi de la télédiffusion 8K. La technologie bénéficiera d’un second booster lors des jeux olympiques au Japon en 2020.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus