[CES 2018] Les trois instituts du CEA Tech en force

Pour la première année au CES de Las Vegas (9 au 12 janvier), les trois instituts du CEA Tech seront présents. Lors des éditions précédentes, seul le CEA Leti était représenté. Jean-Michel Goiran, qui travaille à la direction des partenariats industriels du CEA Tech, détaille les motivations de cette présence en force.

Partager
[CES 2018] Les trois instituts du CEA Tech en force

Comment se traduit votre présence au CES 2018 ?

Nous participons au CES pour présenter notre offre technologique et nous positionner en tant qu’essaimeur de start-up. Ce qui est important pour nous, c’est de rendre visible le CEA Tech en tant que catalyseur d’innovation pour l’industrie. Et comme nous sommes offreurs de technologies via nos start-up, le stand s’appelle « Start-up Village ». Celui-ci se trouve dans Eureka Park, pôle principalement dédié aux start-up.

Pourquoi présenter vos technologies à travers vos start-up ?

Depuis 2012, 200 start-up ont été créées à l’échelle du CEA dans son ensemble. La création de start-up n’est donc pas anecdotique pour nous, et est même importante. Beaucoup de start-up du CEA ont grossi, comme Soitec qui est devenu aujourd’hui un leader sur son domaine.

Quelles sont ces start-up sélectionnées ?

Trois start-up seront présentes sur notre stand : MoovLab, qui propose une salle de fitness avec mesure activité physique et circuit d’entraînement interactif, PowerUp avec sa gestion et maintenance de batterie lithium-ion et SportQuantum, avec sa cible électronique de tir. On aura également un certain nombre de start-up réparties sur d’autres stands, et qui sont nos partenaires, comme Aryballe Technologies et son capteur biochimique, Diabeloop et son pancréas artificiel, eLichens et la surveillance air, ou encore Kalray avec son circuit programmable multi-process.

Que va vous apporter le CES 2018 ?

C’est un endroit où le monde entier présente ses dernières solutions, ce qui permet de sentir le vent sur les applications de nos technologies. L’année précédente, une forte tendance sur les objets connectés était perceptible. Cela nous permet au moins d’être confortés sur notre stratégie de certains développements technologiques. On essaie, sur nos technologies les plus avancées, d’être en avance sur le marché.

Le CES est-il un lieu de technologies avancées ?

Si vous cherchez un état de l’art plus avancé sur les technologies, ce n’est pas forcément l’endroit. Le CES est un salon très applicatif, très « consumer experience », dont les produits sont prêts à être vendus. Ce n’est pas un salon professionnel sur l’industrie du futur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on arrive avec des offres applicatives sur la santé connectée, l’électronique souple, les capteurs de mobilité ou encore l’intelligence artificielle appliquée à la vision.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS