[CES 2018] Le radiateur connecté de Lancey stocke l'énergie

Récompensée par un "Best of Innovation Award" en amont du CES 2018 de Las Vegas, Lancey Energy Storage y présentera son radiateur connecté capable de stocker de l'énergie. Après avoir achevé son processus d'industrialisation, l'entreprise de Grenoble a déjà livré 500 radiateurs à la fin de l'année 2017.

Partager
[CES 2018] Le radiateur connecté de Lancey stocke l'énergie
Avec sa batterie intégrée, le radiateur connecté de Lancey ne nécessite aucun surcoût à l'installation.

Elle était présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas l’an dernier. Lancey Energy Storage y retourne du 9 au 12 janvier 2018. Mais avec une nouveauté : un « Best of innovation Award » dans la catégorie des appareils ménagers. Décerné par un jury composé d’experts et de journalistes dans les domaines des technologies, ce prix a été remis à une vingtaine d’entreprises en octobre dernier, dont deux françaises. La start-up grenobloise ira donc présenter son radiateur connecté passé « du garage à l’usine » en l’espace d’un an, comme l’indique Raphaël Meyer, fondateur de l’entreprise : « Le processus d’industrialisation s’est réalisé dans un temps très court. »

Avec 500 radiateurs livrés dans leur version commerciale à la fin de l'année 2017, l’entreprise accuse un léger retard sur les 2000 prévus en raison de contretemps lors des phases d’homologation et de production. « Mais ces livraisons sont reportées sur 2018, assure M. Meyer. Nous avons un objectif de 3000 radiateurs posés sur l’année qui vient. » Les clients ? Principalement des bailleurs sociaux à la recherche d’un retour sur investissement rapide grâce aux économies d’énergies promises : 50 % en moins sur la facture de chauffage électrique par rapport à un convecteur de première génération selon Lancey.

Dépoussiérer le radiateur électrique

Doté de blocs de chauffe en pierre et d’un panneau rayonnant infrarouge, le radiateur a une particularité essentielle : il stocke de l’énergie dans une batterie lithium-ion intégrée. Chargée pendant les heures creuses, lorsque l’énergie est moins coûteuse, elle peut se décharger en heure de pointe. De plus, au-delà du lissage de la consommation énergétique, une batterie couplée à un radiateur a l'avantage de mettre à profit sa chaleur fatale : « D’habitude, un défaut du stockage par batterie est son rendement, car environ 20% de l’énergie est perdue par dégagement thermique, précise M. Meyer. Lorsque la batterie est installée sur un radiateur, le défaut est mis à profit car il permet de chauffer. »

À partir de mesures de la température, de la météo ou de données entrées par l’utilisateur, une intelligence artificielle permet de comprendre les habitudes des occupants. Également contrôlable à distance depuis un smartphone et compatible avec le compteur Linky d’Enedis, le radiateur connecté capable de stocker de l’énergie apparaît comme une brique prometteuse capable de s'intégrer au smartgrid. Une piste de développement actuelle de Lancey est d’ailleurs de coupler son radiateur et sa batterie aux moyens de production d’énergie du bâtiment.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS