[CES 2018] Kodak lance une blockchain et sa cryptomonnaie KodakCoin

Qui aurait pu penser qu’un spécialiste (distancé) de matériel de photographie se lancerait dans la folie des cryptomonnaies ? Kodak l’a fait avec une annonce de blockchain permettant aux photographes et aux agences de mieux contrôler la gestion des droits d’image. En parallèle, l’entreprise donne naissance à une nouvelle monnaie virtuelle, le KodakCoin. 

Partager
[CES 2018] Kodak lance une blockchain et sa cryptomonnaie KodakCoin

Kodak bouge encore. Laissé pour mort, ou presque, après avoir loupé le virage du numérique, l'ancien géant de la photo entreprend de reprendre du poil de la bête, grâce à la blockchain et à un cryptomonnaie, KodakCoin. La plateforme KodakOne va créer un registre numérique crypté de la propriété des droits pour les photographes, pour qu’ils puissent enregistrer leurs nouveaux travaux mais également leurs archives. Avec KodakCoin, les utilisateurs vont pouvoir recevoir un paiement pour la vente de leurs photographies (droits de licence), et ainsi vendre en toute confiance sur une plateforme sécurisée. « Kodak a toujours cherché à démocratiser la photographie et rendre la licence équitable pour les artistes, fait valoir Jeff Clarke, PDG de Kodak. Ces technologies offrent à la communauté des photographes un moyen innovant et facile de le faire. »

Pour financer son projet, Kodak et son partenaire Wenn Digital, vont lancer ce 31 janvier une Initial Coin Offering (ICO), une levée de fonds via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies lors de la phase de lancement du projet. Selon Bloomberg, les actions d’Eastman Kodak ont plus que doublé après avoir l'annonce du lancement du KodakCoin. Cependant, quelques critiques émergent dans la communauté du bitcoin au sujet de la commercialisation de Kodak et son partenaire Spotlite d’une machine dédiée au minage des bitcoins, rapportent nos confrères de l’Usine Digitale. Le problème : dans le contrat de location de deux ans de ces machines, il est noté que Spotlite pourrait garder la moitié des bénéfices réalisés.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS