[CES 2018] Avec ses start-up, CentraleSupélec veut susciter des vocations

L’Ecole d’ingénieurs CentraleSupélec sera présente sur le CES 2018 à Las Vegas (du 9 au 12 janvier) pour présenter deux de ses start-up : Immersive Therapy et K-Ryole. L’objectif : les accompagner sur place et susciter des vocations chez ses étudiants. 

Partager
[CES 2018] Avec ses start-up, CentraleSupélec veut susciter des vocations
K-Ryole et sa remorque électrique.

Pour accompagner ses start-up sur place et susciter des vocations auprès de ses étudiants, l’école d’ingénieurs CentraleSupélec sera présente sur le CES 2018 qui aura lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas. L’Ecole embarque dans ses valises deux start-up, Immersive Therapy et K-Ryole, avec une volonté d’aller plus loin que l’accompagnement de start-up.

« Il ne s’agit plus seulement d’accompagner les porteurs de projets, mais de faire adopter une posture d’entrepreneur et d’intrapreneur à l’ensemble de sa communauté, étudiants et enseignants-chercheurs, avec l’appui de ses communautés d’alumni », explique CentraleSupélec dans un communiqué. L’objectif : augmenter le pourcentage de diplômés entrepreneurs dans les trois prochaines années de 3 à 10 % et accompagner les enseignants-chercheurs vers la création d’entreprise. D’autres start-up, issues de CentraleSupélec, seront présentes sur le CES 2018 : Familink, Marbotic, Netatmo, Shapeheart, Apitrak ou encore Biomodex.

Deux start-up inspirantes

La start-up Immersive Therapy veut révolutionner les thérapies. Créée en 2017 sur le campus de Rennes par Lilian Delaveau (étudiant) et deux enseignants-chercheurs (Renaud Séguier et Catherine Soladié), celle-ci a pour objectif de concevoir des plateformes ludiques, grâce notamment à des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Ainsi, ces serious game pourraient permettre – et dans un premier temps – aux patients atteints d’acouphènes chroniques de se soigner autrement.

Baptisée K-Ryole, la remorque électrique intelligente créée par deux diplômés de CentraleSupélec (Nicolas Duvaut et Gilles Vallier) permet de transporter jusqu’à 250 kg sans effort ! Son châssis unique permet de proposer différentes modules selon les usages. Son système d’accrochage permet à la remorque d’être attelée sur n’importe quel type de vélo. Trois modèles de K-Ryole sont actuellement en phase préindustrielle. Un modèle généraliste devrait compléter la gamme.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS