CES 2017 : Une Renault électrique open source destinée aux développeurs

Renault a mis au point un véhicule open source sur la base d’une Twizy. Entièrement personnalisable, le concept est à destination des start-up, laboratoires, chercheurs et clients privés. 

Partager
CES 2017 : Une Renault électrique open source destinée aux développeurs

Est-ce un véhicule autonome et connecté, doté d’intelligence artificielle ? Les annonces du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas se multiplient sur le sujet, mais Renault étonne en proposant une plateforme ouverte – sur la base d’un Twizy – permettant aux start-up, laboratoires, chercheurs de réaliser leur propre véhicule électrique et des applications associées. Ce Renault Twizy dépourvu de carrosserie - baptisé POM pour platform open-mind - est une plate-forme automobile open source. Le logiciel existant peut donc être copié et modifié.

Autour de ce concept, quatre partenaires

Le partenariat entre Renault et OSVehicle porte sur le développement de la plateforme open source. L’entreprise propose en plus un service de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle des véhicules électriques. Le partenaire ARM est fournisseur de technologies de conception de processeurs. La collaboration va permettre d’étendre la conception logicielle et matérielle de Twizy pour la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les différents appareils connectés sur ARM.

Le partenaire Pilot est fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et automobiles. L’entreprise a co-réalisé un câble de recharge électrique lumineux. Ce dernier indique l’état de charge en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité (rapidement si la circulation du courant est importante). Le partenaire Sensoria quant à lui co-développe des vêtements intelligents – des chaussettes connectées – permettant de récolter des informations sur les pilotes automobiles. L’application recense ainsi les données de vitesse, freinage et accélération pour évaluer leurs performances sur circuit.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS