CES 2016 : Novadem s’affranchit du GPS pour positionner ses drones

Le constructeur de drones présentera au CES une technologie de positionnement utilisant ses propres balises locales. D’une précision centimétrique elle trouvera de nombreuses applications dans le domaine de l’inspection automatique et répétitive des ouvrages d’art.

Partager
CES 2016 : Novadem s’affranchit du GPS pour positionner ses drones
Un positionnement précis et répétitif, qui favorisera les comparaisons dans le temps.

Le constructeur provençal de drones Novadem profitera de sa participation au Consumer Electronic Show (CES 2016), qui se tiendra du 06 au 09 janvier à Las Vegas (Nevada - USA), pour dévoiler sa technologie de positionnement de drones LPS sur l’Espace Eureka, aux côtés des entreprises de la French Tech.

Depuis 2 ans, Novadem a développé la technologie de Local Positioning System (LPS), qui permet de travailler dans des zones sans couverture GPS correcte. Pour cela, LPS utilise son propre réseau de balises locales placées au sol, ce qui lui permet d’atteindre une précision de positionnement centimétrique du drone, totalement indépendamment de la couverture satellite.

Cette technologie est particulièrement intéressante pour le monde de l’inspection des infrastructures et ouvrages d’art en permettant l’automatisation des vols et le géo-référencement des relevés dans des environnements sans couverture GPS.

Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible :

  • d’effectuer des vols d’inspection totalement automatisés sous les ouvrages ou à l’intérieur de bâtiments ;
  • d’assurer la répétabilité de l’inspection dans le temps ;
  • de bénéficier d’une sécurité et d’une efficacité accrues ;
  • d’obtenir un géo-référencement plus précis des photos, pour des passages optimisés et des volumes de données traités rationalisés.

Grâce à cette automatisation possible, les inspections complexes ne seront désormais plus réservées à des experts du pilotage, mais accessibles à tous. L’utilisation de la technologie LPS peut aussi bien satisfaire les missions de relevés précis en intérieur (bâtiments, tunnels, etc.) qu’en extérieur pour des auscultations de structures complexes (éoliennes, pylônes HT, etc.).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.novadem.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS