Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
CES 2016 : un aéronef personnel sans chauffeur... Vraiment ?
-
Auto - Transports
CES 2016 : Budd-e, le mini-bus Volkswagen est de retour
-
Numérique
CES 2016 : Disco, le drone Parrot qui joue les avions en papier
-
Numérique
CES 2016 : cinq technos françaises à ne pas louper à Las Vegas
-
Numérique
CES 2016 : Novartis et Qualcomm créent des traitements médicaux connectés
-
Auto - Transports
CES 2016 : Faraday Future la start-up qui veut concurrencer Tesla
-
Numérique
CES 2016 : L’Oréal invente un patch connecté anti-coup de soleil
-
Numérique
CES 2016 : les technos qui vont briller à Las Vegas
-
Auto - Transports
CES 2016 : Toyota révèle sa stratégie inédite en matière d’intelligence artificielle
-
BTP - Construction
CES 2016 : Novadem s’affranchit du GPS pour positionner ses drones
-
Numérique
Le CES Unveiled Paris, vitrine des objets connectés de la French Tech
CES 2016 : les technos qui vont briller à Las Vegas
Véhicules autonomes, voitures électriques, maison connectée, drones, réalité virtuelle, écran pliable… Tour d’horizon des technologies qui devraient particulièrement marquer l’édition 2016 du CES de Las Vegas.
Le Consumer Electronics Show (CES), grand-messe de l’électronique grand public,ouvrira ses portes demain, 6 janvier, à Las Vegas, et jusqu’au 9 janvier. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose un tour d’horizon des technologies qui devraient particulièrement marquer cette 49e édition, où plus de 3 500 exposants sont attendus. Parmi eux, 190 start-up issues de la French Tech.
Le monde automobile
L’industrie automobile sera présente en force au CES. General Motors devrait présenter la version définitive de sa Chevrolet Bolt tandis que Volkswagen pourrait lever le voile sur la version électrique de son fameux Microbus. La mystérieuse start-up Faraday Future devrait également faire parler d’elle avec la présentation de son prototype de voiture électrique destiné à concurrencer les véhicules Tesla. Par ailleurs, Ford et Google pourraient révéler lors d’une conférence très attendue un partenariat industriel autour du véhicule autonome. Dans ce domaine, Nvidia a d’ores et déjà présenté le Drive PX2, un supercalculateur dédié aux véhicules sans chauffeur. D’après la firme, la puissance du dispositif dépasse celle de 150 MacBook Pro réunis. Le supercalculateur embarque 12 cœurs CPU capables de traiter 2 800 images par seconde.
La maison connectée
Sans surprise, les objets connectés vont envahir les allées du salon. Parmi eux, de nombreux produits seront dédiés à l’univers de la maison connectée. LG dévoilera, par exemple, SmartThinQ hub, une passerelle qui permet d’interconnecter tous les appareils connectés de la maison. De son côté, Samsung fera une démonstration d’un nouveau réfrigérateur connecté doté d’un écran XXL. Les entreprises françaises devraient également démontrer leur savoir-faire en la matière. Netatmo dévoilera Presence, une caméra de sécurité capable de détecter et de signaler la présence de personnes, de voitures et d’animaux grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. La start-up Holi présentera, quant à elle, un réveil intelligent baptisé Bonjour. De son côté, la société Sen.se présentera, entre autres, la solution Silver Mother destinée au maintien des personnes âgées à domicile. Moins connu, le français Sevenhugs présente, lui, sa Smart Remote, une télécommande qui s’appuie sur un système de pointage pour contrôler différents objets connectés.
Les wearables
Comme lors de la précédente édition, les wearables (produits électroniques portables) devraient inonder le salon. Les visiteurs devront alors distinguer les vraies innovations des simples gadgets. Fossil, qui a récemment fait l’acquisition de l’entreprise Misfit, doit révéler deux nouveaux produits, dont un tracker de fitness. Le spécialiste du secteur, l’américain Fitbit, tiendra également une conférence de presse pour présenter un nouveau produit. Samsung doit, quant à lui, présenter une ceinture connectée baptisée Welt ainsi que la sangle intelligente TipTalk. Cette dernière doit permettre à son utilisateur d’entendre le son issu de son smartphone ou de sa montre connectée en touchant simplement son oreille avec son doigt.
La réalité virtuelle
L’année 2016 s’annonce prometteuse pour le marché de la réalité virtuelle (VR). Les prochains mois devraient, en effet, être marqués par le lancement commercial de plusieurs casques VR. Peu de grandes nouveautés devraient être révélées à l’occasion du CES, mais les experts s’attendent, entre autres, à une nouvelle démonstration des capacités du casque HoloLens de Microsoft. Samsung dévoilera, pour sa part, les manettes Rink dédiées à son casque de réalité virtuelle, le Gear VR. A l’occasion d’une conférence de presse, Sony devrait également présenter des nouveautés autour de son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR. De son côté, le taïwanais HTC va présenter le nouveau kit de développement de son casque Vive. Au menu également : le coup d’envoi officiel des précommandes du casque Oculus Rift prévu le 6 janvier.
Les drones
GoPro a annoncé en mai dernier qu’il concoctait un drone dédié au grand public . La question est donc de savoir si Nick Woodman, le PDG de l’entreprise californienne, donnera un premier aperçu de ce produit lors du CES. Mais d’autres démonstrations sont attendues. Une start-up israélienne présentera PowerUP FPV, un kit qui permet de transformer un avion en papier en engin contrôlable par la réalité virtuelle. Au menu également, une démonstration du drone Fleye, développé par une start-up belge, dont les pales se dissimulent dans une sphère en plastique pour plus de sécurité ou encore celle du drone sud-coréen Uvify, capable de se déplacer dans les environnements intérieurs. Le français Parrot compte, pour sa part, tirer son épingle du jeu avec le drone Disco, présenté comme une aile volante ultralégère.
Les téléviseurs
Comme chaque année, les fabricants de téléviseurs seront nombreux au CES. Le public pourra notamment retrouver des téléviseurs 4K et une poignée de modèles 8K. Le sud-coréen LG devrait toutefois se distinguer grâce à la présentation d’un prototype d’écran souple et enroulable de 18 pouces.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER