CES 2014 : Audi présente une puce capable de conduire n'importe quelle voiture

Une puce électronique destinée au pilotage automatique des voitures a été présentée par le constructeur Audi lors du CES, qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier. Ce module intelligent peut traiter 2,5 milliards d’informations par seconde, permettant ainsi au véhicule de se passer de conducteur.

Partager
CES 2014 : Audi présente une puce capable de conduire n'importe quelle voiture

Un circuit sur puce capable de conduire une voiture, zFas, a été présenté par le constructeur automobile Audi lors du CES (Consumer Electronics Show), le salon de l'électronique grand public, qui se tient du 7 au 10 janvier 2014 à Las Vegas. Le circuit est alimenté de deux processeurs Nvidia, et peut traiter 2,5 milliards d’informations par seconde. Selon le constructeur, ce mini-ordinateur apparaît comme une avancée significative pour le développement des technologies d’automatisation, et surtout pour leur industrialisation. Il est en effet assez compact pour être intégré dans les véhicules existants sans compromettre leur conception. Le zFas a déjà permis au fabricant de réduire les câbles et l’électronique, qui occupaient le coffre des prototypes présentés l’an dernier.

Plusieurs véhicules ont été équipés du zFas pour la présentation au CES, dont la Audi Sport Quattro Laserlight. Le véhicule se conduit en autopilotage, mais contrairement à la Google Car, radars, capteurs de distance à ultrasons, caméras et scanners lasers sont invisibles à l’extérieur, et le véhicule ressemble à n’importe quelle voiture standard.

Audi a également annoncé des partenariats avec le fabricant de puces Qualcomm, afin d’équiper certains véhicules de puces sans fil 4G-LTE .

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS