International

Cerruti passe sous griffe chinoise

,

Publié le

Les industriels chinois poursuivent leur conquête des marchés occidentaux. Dernière acquisition en date : la marque de luxe Cerruti.

Cerruti passe sous griffe chinoise © Headclouds / Flickr

C’est une marque de luxe célèbre qui vient de passer sous pavillon chinois. Cerruti, maison de prêt-à-porter, passe des mains du fonds d’investissement américain MatlinPatterson à celles de Hong Kong Trinity Limited pour 53 millions d’euros maximum. Ce dernier détenait déjà la deuxième ligne de Cerruti, plus connue sous Cerruti 1881. La marque d’origine italienne a été touchée par la crise et accuse une perte opérationnelle de quatre millions d’euros en 2010, mais un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. « La marque sort de sa période de convalescence en intégrant un grand groupe comme celui-là avec une présence mondiale et des moyens importants », a commenté Florent Perrichon, à la tête de la marque.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans l’histoire de Cerruti, fondée par le couturier du même nom en 1967. Très réputée dans les années 1970 et 1980, la marque avait connu un déclin dans les années 1990 et a été vendue à des investisseurs italiens en 2000, puis au fonds américain suscité, spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficulté en 2006. Depuis, la maison conçoit surtout des costumes haut de gamme en Italie et du prêt-à-porter en Belgique. Le reste étant fabriqué sous licence.

Au total, Trinity Limited possède 381 magasins dans 53 villes en Chine. Son directeur général Wong Yat Ming de conclure : « cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie qui vise à investir dans des marques emblématiques ou à détenir des licences à très long terme dans le prêt-à-porter masculin haut de gamme et luxe ».

B. L
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte