Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Cermex encaisse bien

, , , ,

Publié le

Cermex encaisse bien
La formeuse verticale F312 est destinée aux faibles et moyennes cadences.
© cRéDIT PHOTO

Dans certains secteurs comme l’alimentaire, un emballage ne dure guère plus de deux ans. Les délais de développement raccourcissent et l’innovation est permanente. Dans l’emballage industriel et dans l’encaissage, l’innovation est moins soutenue, avec des produits incontournables. Pour autant, les équipementiers améliorent leurs machines, afin de les rendre plus polyvalentes, plus compactes et plus fiables. Le français Cermex a lancé cet automne une nouvelle formeuse verticale automatique pour caisses américaines. Destinée aux segments faibles et moyennes cadences, la F312 mise sur des composants standard de haute qualité et un niveau de finition identique à celui des machines hautes cadences.

Changement de format rapide

Elle est conçue pour travailler avec des caisses et demi-caisses américaines (RSC et HCS), dans tous types, qualités et épaisseurs de carton. Grâce à un dispositif de réglages rapides par système « quick release » (poussé-tiré sans manivelle) et à la diminution du nombre de points d’ajustement par centralisation, accessibles du même côté, le changement de format prend moins de deux minutes. Trois types de fermeture des rabats du fond de la caisse sont disponibles : le collage « hot melt », la bande adhésive ou une double fermeture combinant les deux. Mais une machine livrée avec fermeture par bande adhésive pourra aussi bien être rééquipée en version collage « hot melt ». Le caractère compact de la machine a été soigné, afin de permettre son installation dans des zones exiguës et de procurer une bonne autonomie, avec un grand magasin cartons. Ce dernier est doté d’une longueur de chargement utile de 1 400?mm. L’encombrement contenu autorise un transport sans démontage et une installation rapide. Elle est disponible avec les principaux standards d’automatisme (Siemens, Rockwell…).

L’extraction et la mise en volumes positifs de la caisse sont réalisés en deux temps, par un double bras à huit ventouses à mouvement mécanique. Le magasin cartons repose sur deux cornières dotées de chaînes, avec avance contrôlée et indépendante, ce qui permet une progression régulière et un positionnement précis du carton au poste d’extraction. Le pliage des rabats inférieurs est positif. Les rabats longitudinaux sont précassés à l’arrête en même temps que la caisse est mise à l’équerre. Le transfert séquentiel des caisses maintenues à l’équerre est assuré par un poussoir mécanique, puis par des bandes latérales motorisées avec contrôle de la vitesse.

Cermex, filiale du groupe Sidel, affiche un chiffre d’affaires de 1,39?milliard d’euros et emploie 3 400 personnes. 

Principaux concurrents
 

CAM (Italie)

Christ Packing (Allemagne)

Krones (Allemagne)

IMA (Italie)

Sacmi (Italie)

SMIGroup (Italie)

Caractéristiques
 

Jusqu’à 30 caisses par minute

Caisse américaine simple, cannelure de type E, B ou C

Longueur : 200 à 500?mm

Largeur : 150 à 340?mm

Hauteur : 150 à 520?mm

Rabats : 75 à 170?mm

Ruban adhésif : 50?mm

Emprise au sol < 4?m2

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus