Evénements
COP26, Mondial de l'automobile, Global Industrie, Hannover Messe, Eurosatory... La (longue) liste des événements reportés ou annulés à cause du coronavirus
Electronique - Informatique
Le coronavirus met les chaînes d'approvisionnement des industriels sous haute tension
Agro
Pourquoi la filière laitière craint l'impact du Covid-19
Sous-traitance
Les industriels face au chamboulement du calendrier des salons par le coronavirus
Matières premières
Le coronavirus frappe un marché du gaz naturel liquéfié en petite forme
Matières premières
Céréales, porc, oléagineux… Comment le coronavirus affecte les exportations agricoles
Aéro - Spatial
Airbus, Boeing, équipementiers, compagnies... Qui a le plus à perdre dans le secteur aéronautique avec la crise du coronavirus ?
Agro
[Covid-19] Doit-on craindre une pénurie dans l'agroalimentaire ?
Matières premières
[Covid-19] Sans débouchés suffisants, la filière pêche plonge
Les exportations françaises de porc, d'oléagineux et de céréales ont plus ou moins pâti de l’épidémie de Covid-19 selon leur exposition à la Chine et à la croissance économique mondiale. Certaines restent en attente de débarquement, après l'effondrement du fret.
15 jours gratuits et sans engagement
Dans le sillage du pétrole, dont la demande dévisse sous l’effet d’un ralentissement économique lié à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), les marchés agricoles enregistrent aussi des baisses de prix. Les oléagineux constituent la catégorie la plus touchée. Depuis le début de l’année 2020, les cours du colza ont perdu 10%. Une partie de ces produits étant transformée en agrocarburants, notamment en biodiesel, ils font les frais, dans des proportions moindres, des restrictions de transports.
"Les prix du fret se sont écroulés, puisque l'on a de la marchandise qui ne se transporte plus", rebondit Michel Portier, fondateur du cabinet de conseil en gestion des prix agricoles Agritel. Entre le 2 janvier et le 3 mars, le Baltic Dry Index, l’indice qui mesure le transport en vrac de matières sèches, a perdu 44,8%, à 539 points. Sur le Baltic Capesize, qui reflète l’activité des vraquiers de 170 000 à 180 000 tonnes, les valeurs sont désormais négatives (-348 au 3 mars, en recul de 121 % depuis le début de l’année). De quoi raviver le débat sur le changement de composition de ces indices, intervenu en 2018.
Les céréales peu touchées [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :