Cerea Partenaire reprend la division emballage plastique de Chesapeake
Le spécialiste français du capital investissement pour l’agrobusiness Cerea Partenaire réalise l’acquisition de l’ex-division Spec Chem Packaging du britannique Chesapeake auprès des fonds américains Irving Place Capital et Oaktree Capital Management.
Associé à Bpifrance, au management du groupe et au partenaire industriel hongrois Chemark, Cerea Partenaire va créer une ETI indépendante qu’il compte développer dans des régions émergentes à fort potentiel agricole, notamment le Brésil, la Russie et l’Ukraine. Cerea est présent à hauteur de 56%, Bpifrance de 30% et le reste du capital se répartit entre le management et le partenaire Hongrois.
Spec Chem Packaging est un spécialiste européen des emballages plastiques barrières destinés principalement au secteur de l’agrochimie et des arômes. Il compte trois usines en Europe, l’une en France, historique, près de Saint-Étienne, les deux autres à Crewe en Grande-Bretagne et à Peremarton en Hongrie, où le groupe emploie plus de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros. Un joint-venture créé en Chine a été repris par le partenaire local.
VOS INDICES
source
À l’origine, l’entreprise a été créée en France en 1987 par Jean-Philippe Morvan, l’actuel patron, en développant un procédé américain de soufflage de bouteilles en plastique. "Elle fabrique actuellement des bidons techniques pour le transport et le stockage de liquides concentrés tels que les engrais, les pesticides, les sirops ou encore les fragrances ", précise Gilles Sicard, directeur général délégué chez Cerea Partenaire.
Management inchangé
Chesapeake était plutôt spécialisé dans l’emballage carton pour la pharmacie, une activité qui a été cédée au fonds américain Carlyle. "Alors que les marchés à l’Est peuvent être servis par les usines actuelles, les projets de développement au Brésil nécessiteront la création d’une implantation locale", souligne Gilles Sicard. Spec Chem Packaging sera prochainement renommée, mais le management, très européen et très impliqué reste inchangé.
Cerea Partenaire est un groupe de capital investissement spécialisé dans l’agrobusiness. La société investit dans des entreprises de l’agroalimentaire et des secteurs connexes (R&D, packaging, logistique, etc.) à travers une gamme de fonds dédiés en mezzanine et capital transmission. Depuis sa création en 2004, Cerea Partenaire a réalisé 49 investissements et investi, avec ses partenaires, plus de 400 millions d’euros.
Didier Ragu
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classementCerea Partenaire reprend la division emballage plastique de Chesapeake
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir