Centrica a perdu 224.000 clients en janvier-mars

LONDRES (Reuters) - Centrica, le premier fournisseur d'énergie au Royaume-Uni, a annoncé lundi avoir perdu encore 224.000 clients sur les trois premiers mois de l'année, confirmant l'érosion des six grands acteurs du marché britannique au bénéfice de nouveaux-venus souvent moins chers.
Partager
Centrica a perdu 224.000 clients en janvier-mars

Centrica, propriétaire de British Gas, a imputé cette perte au fait qu'un nombre important de contrats de long terme arrivaient à échéance sur le trimestre. Le groupe n'avait perdu que 119.000 comptes clients sur l'ensemble de 2015.

Le titre Centrica, également pénalisé par le recul des cours du pétrole, décroche de 2,31% à 232,8 pence vers 10h20 GMT à la Bourse de Londres, la plus forte baisse de l'indice FTSE-100 qui cède 0,1% à ce stade.

Les fournisseurs indépendants contrôlent à présent 15,4% du marché britannique du gaz et de l'électricité contre seulement 1% il y a quatre ans, selon le cabinet de conseil Cornwall Energy.

Cette percée a toutes les chances de satisfaire les autorités de régulation qui ont proposé le mois dernier un gel des tarifs pour quatre millions de foyers afin de stimuler la concurrence.

Outre Centrica, SSE, Scottish Power (groupe Iberdrola, la filiale de RWE npower, E.ON et EDF Energy, filiale d'EDF, composent les "Big Six" qui dominent le marché.

Centrica avait annoncé l'an dernier qu'il présenterait au deuxième trimestre une nouvelle stratégie mettant l'accent sur de nouveaux services et le lancement de produits connectés pour la maison, tels des compteurs et thermostats intelligents.

Le groupe a en attendant réitéré ses objectifs pour 2016, visant un cash flow opérationnel ajusté de plus de deux milliards de livres (2,5 milliards d'euros) pour des investissements ne dépassant pas le milliard.

Centrica a précisé que ses opérations britanniques avaient renoué avec la profitabilité au premier trimestre et ajouté avoir ramené son endettement net à 4,4 milliards de livres, contre 4,75 milliards à fin 2015.

Pour réduire ses coûts, Centrica a annoncé l'an dernier un plan de réduction d'effectifs prévoyant 6.000 départs d'ici 2020. Huit cents postes ont ainsi été supprimés au premier trimestre, sur un total prévu de 3.000 en 2016.

Le groupe a également réduit son dividende mais espère que les économies réalisées lui permettront de le sauvegarder cette année.

(Karolin Schaps, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS