Centres de fraisage multifonctions

La Série MX de Huron combine puissance, vitesse, et précision, avec la possibilité de réaliser des opérations d'usinage en 5 axes et sur 5 faces, ce qui la rend utilisable dans de multiples applications.

Les centres de fraisage multifonctions de la série MX de chez Huron sont des machines de très grande flexibilité permettant de réaliser des opérations d'usinage en 5 axes et sur 5 faces, et ce, en une seule prise de pièce, de l'ébauche à la finition, aussi bien que des opérations de tournage.

La série MX conjugue puissance, vitesse et précision : les usinages en 5 axes peuvent être réalisés pour des pièces allant jusqu’à 4 000 kg, les matériaux difficiles sont usinés en un minimum de temps, et une très grande précision est apportée à la réalisation des contours et profils. Ces modèles sont particulièrement prisés dans le secteur de l’aéronautique.

Les plus hauts niveaux de rigidité et de stabilité sont assurés. Une structure à montant mobile, en fonte, aux caractéristiques mécaniques élevées accroit la rigidité des machines et permet l’amortissement des vibrations dûes aux efforts de coupe dans les matériaux les plus difficiles. La rigidité, la précision et la stabilité géométrique sont encore renforcées grâce aux points de fixation au sol.

Une gamme de machines

Déclinée en plusieurs tailles, la série MX propose des machines compactes totalement automatisées ‘‘tout en un’’, qui réduisent les temps de production, et optimisent les investissements.

De la MX 8 à la MX 12, pour des courses allant de 1 000 x 1 600 x 900 mm à 1 200 x 1 600 x 1 000 mm et des pièces de 2 000 kg jusqu’à 4 000 kg, il est possible grâce à sa modularité de choisir très précisément la machine dont on a besoin : Fraisage ou Tournage/Fraisage ; table tournante ou version palétisée ; palpeurs ; arrosage…

La table tournante des centres de fraisage multifonctions de la série MX est équipée de moteur couple. Le fort couple de blocage et de maintien ainsi que la rigidité de la conception autorisent une puissance importante à l’ébauche. En version tournage/fraisage, le blocage de la broche est réalisé par denture Hirth. La rotation de la table peut aller jusqu’à 500 tr/min et sa conception autorise des accélérations très élevées.

La tête à moteur couple est montée sur un plan à 45° autorisant un débattement de -45° à +180°. Les caractéristiques élevées des broches (couple, puissance, vitesse) assurent un maximum de capacité d’enlèvement de copeaux en ébauche, ainsi qu’une très grande précision et qualité d’usinage en finition de contours et profils. La surveillance vibratoire à l’usinage permet un travail en toute sécurité pour les éléments de la machine et pour l’outil.

De multiples têtes

Des variantes de têtes sont proposées en option dont le choix va dépendre des usinages à réaliser. La tête mécanique est plus particulièrement dédiée aux usinages de matériaux difficiles tels que Titane, Inconel.... Positionnée sur un plan à 45°, elle est équipée d'une broche à fort couple (6 000 tours, 28 kW, 1 350 Nm) et est compatible aussi bien en fraisage qu’en tournage. Elle autorise une ébauche lourde avec un taux d'enlèvement de copeaux important. Un changeur d'outil spécifique permet d'embarquer des outils de diamètre 250 mm, de longueur 250 mm et pesant 25 kg, en adéquation avec les capacités de la broche.

La tête fourche, quant à elle, se destine uniquement au fraisage. Sa particularité est de pouvoir atteindre des angles négatifs. Son axe de rotation, l’axe B, dont le débattement va de +10° à -110°, est parallèle à l’axe Y et permet de basculer l’électro-broche autour d’un axe horizontal. Elle est à moteur couple lié directement aux parties tournantes assurant ainsi un déplacement sans jeu et un positionnement de grande précision. La tête est équipée d’une broche puissante à 8 000 tr/mn (86 kW / 235 Nm).

La palettisation à 2 postes de travail permet un accroissement de la productivité et autorise le chargement/déchargement de pièce en temps masqué. Le palettiseur rotatif est fixé à l’avant de la machine. Le carénage circulaire permet un dégagement complet de la palette par le dessus permettant ainsi un chargement/déchargement ergonomique et facile.

D’une ergonomie résolument innovante, la série MX assure également les plus hauts niveaux de productivité, tout en garantissant une sécurité optimale des opérateurs. Les machines sont équipées en standard d’un magasin d’outils à 48 logements, installé hors de la zone de travail. La machine est entièrement carénée et assure une protection complète de la zone d’usinage, de l’opérateur et de son environnement. L’ouverture de la porte permet une large accessibilité à la table et à la pièce, et l’option palettiseur réduit les temps morts lors de la pose/dépose de pièces en temps masqué.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.huron.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS