Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Centre : L'Atout des smart grids

Publié le

Enquête La région abrite un écosystème puisant dans la microélectronique. D'autres sociétés se frottent à la cartographie et à la télémédecine.

Centre : L'Atout des smart grids

C'est parti d'un échec. Après l'audit des pôles de compétitivité en 2008, le pôle S2E2 (Sciences et systèmes de l'énergie électrique) est épinglé. Depuis, celui-ci a pris le virage numérique. "Nous avons ciblé les smart grids et l'efficacité énergétique", explique Jérôme Finot, le directeur de ce cluster d'une centaine d'entreprises et de laboratoires. Capteurs et interrupteurs intelligents avec Legrand et Atlantic, compteurs communicants avec EDF, interopérabilité au Laboratoire d'analyse numérique (LAN)... "Huawei, ZTE et des fournisseurs d'accès du monde entier testent leurs box ici", explique Yves Bouget, le PDG de HF Company à Tauxigny (Indre-et-Loire), un fabricant de décodeurs (Metronic), de prises CPL (Lea) et de visiophones (Avidsen).

Dans cet écosystème puisant dans la microélectronique, on retrouve aussi l'américain Amphenol Jaybeam, qui couvre l'Europe de ses antennes 3 G depuis son usine d'Amboise. Plusieurs SSII opèrent dans cette région, telles que Pentalog, à Orléans (Loiret, 600 salariés), et Safig (groupe Jouve) à La Châtre (Indre), qui numérise des ouvrages pour la Bibliothèque nationale. À Bourges (Cher), ODA anticipe les cours des céréales pour les agriculteurs. À Vendôme (Loir-et-Cher), EIC équipe la plupart des experts-comptables de l'Hexagone en logiciels de gestion. Imprimeur historique de chéquiers, le discret Numen, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), a réussi sa conversion vers la relation client de grandes banques.

Articque, le pro des cartes

 

Footways, le sourcier numérique

 

AdEchoTech, l'échographie à distance

 

Pépites de l'e-commerce

Outre Amazon à Saran (Loiret), qui emploie près de 800 salariés, d'autres e-commerçants innovent. Imprimerie en ligne d'une dizaine de personnes, l'orléanais Easyflyer propose à des PME-PMI et aux particuliers des travaux sur tous supports. Le site malistedecourses.net tente de percer dans le « couponing », ces bons de réductions financés par les marques. Le vendômois Comboost cartonne avec ses albums et tirages photos en ligne. Le tourangeau Outiror a lancé une boutique pour les propriétaires d'animaux domestiques, www.animomalins.com, et trois Berrichons ont développé www.giteo.com, une plate-forme de réservation de gîtes ruraux.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle