Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Centrale Paris fait le ménage

Arnaud Dumas

Publié le

En réformant son cursus, l'école d'ingénieurs entend confronter ses étudiants aux problématiques du xxIe siècle.

« En changeant de siècle, la mission des ingénieurs a été transformée du fait de deux facteurs : la mondialisation et le développement durable », lance Hervé Biausser, le directeur général de l'Ecole centrale installée à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine). La rentrée 2007 inaugure donc un cursus, plus proche des préoccupations des entreprises.

Principale innovation : la création d'une activité « enjeux », focalisée autour de six grands thèmes : énergie, environnement, information et connaissance, santé et biotechnologies, territoires et mobilité, mutation de l'économie. Par groupes de cinq, les jeunes recrues devront, pendant leur première année, mener à bien un projet concernant l'un de ces enjeux. Proposés par des entreprises partenaires de l'école, les sujets vont de la résolution des problèmes liés à l'oxygénation des boues de station d'épuration à la comparaison de la structure des microcrédits entre l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est. Pour mettre au point le dispositif, Centrale a donné la parole à une centaine d'enseignants de l'école, à une cinquantaine de diplômés, à près de 80 élèves et à plusieurs entreprises. Il a fallu près d'un an et demi et l'assistance du cabinet Boston Consulting Group, pour remanier les deux premières années. Et d'ici à quelques semaines, les dirigeants de l'école s'attelleront à la réorganisation de la troisième année, épaulés cette fois par McKinsey. Cette réforme devrait toutefois être la dernière. « Je suis en train de construire une équipe pour mettre en place une démarche qualité, avec une évaluation permanente des enseignements, annonce Dominique Pareau, la directrice des études. Avant, nous procédions par grande réforme, désormais notre démarche sera plus progressive. »

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle