Centrale Lille lance la chaire industrielle SmartDigiCat

Partager
Centrale Lille lance la chaire industrielle SmartDigiCat

L’établissement d’enseignement supérieur Centrale Lille a annoncé la création de la chaire SmartDigiCat pour une durée de trois ans. Elle est consacrée à l’élaboration de procédés catalytiques optimisés, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. D’un budget total de deux millions d’euros – dont 300 000 € sont apportés par la Métropole Lilloise –, la chaire est portée par Vaalbio de l’UCCS (Unité de catalyse et chimie du solide) et en partenariat avec le laboratoire Cristal, l’Inria et les sociétés Solvay, Horiba et TeamCat Solutions. L’objectif de la chaire est de combiner le criblage catalytique haut débit, la chimie théorique, les sciences humaines et l’intelligence artificielle afin de développer une approche innovante. Ces nouveaux procédés catalytiques utiliseront des matières premières biosourcés. « La catalyse est omniprésente dans notre vie quotidienne : plus de 80 % des objets qui nous entourent contiennent des composés issus de l’industrie chimique ou biotechnologique dont 90 % ont été fabriqués par des procédés catalytiques. Elle participe aux réponses à apporter à tous les grands enjeux sociétaux actuels : l’alimentation, la santé, l’accès à l’énergie ou à l’eau potable, le transport, les communications ou encore l’utilisation de ressources renouvelables en lieu et place des ressources fossiles. Le développement de nouveaux procédés catalytiques utilisant des matières premières biosourcées est donc capital et c’est l’enjeu de cette nouvelle chaire », a commenté Sébastien Paul, porteur de la chaire SmartDigiCat. En outre, cette chaire permettra de former à la catalyse digitale quatre doctorants, deux ingénieurs d’études, trois chercheurs post-doctorants et cinq stagiaires de masters.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS