Centrale de Fessenheim : une plainte déposée contre EDF, accusé de mensonge

Une plainte va être déposée ce 21 avril dans l'après-midi contre EDF et l'ancien directeur de la centrale de Fessenhein, Thierry Rosso, par des activistes anti-nucléaire. Ils sont accusés d'avoir minimisé la fuite d'eau qui a eu lieu le 28 février dans la plus ancienne installation du parc nucléaire français. 

Partager
Centrale de Fessenheim : une plainte déposée contre EDF, accusé de mensonge

Plusieurs associations anti-nucléaire, notamment Stop Fessenheim et Sortir du Nucléaire, portent plainte ce 21 avril contre EDF et l'ex-directeur de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), Thierry Rosso, car ils auraient menti en minimisant "largement" la fuite qui s'est déroulée le 28 février dans la plus ancienne installation du parc nucléaire français. L'entreprise a parlé de "défaut d'étanchéité" sur une tuyauterie située dans la salle des machines, alors que plus de 100 mètres cubes d'eau se sont écoulés.

Les activistes accusent également l'énergéticien d'avoir mis trois jours à déclarer ce problème à l'Autorité de sûreté nucléaire, alors que la loi les oblige à déclarer immédiatement les incidents ou accidents qui risquent d'avoir des conséquences sur la sureté des centrales. Un argument contesté par EDF, qui avait précisé le 3 mars à l'ASN que l'incident n'aurait "aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel". La plainte sera envoyée dans l'après-midi au Parquet de Colmar.

Lélia de Matharel

0 Commentaire

Centrale de Fessenheim : une plainte déposée contre EDF, accusé de mensonge

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS