Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Centrale de Fessenheim : une plainte déposée contre EDF, accusé de mensonge

, , , ,

Publié le

Une plainte va être déposée ce 21 avril dans l'après-midi contre EDF et l'ancien directeur de la centrale de Fessenhein, Thierry Rosso, par des activistes anti-nucléaire. Ils sont accusés d'avoir minimisé la fuite d'eau qui a eu lieu le 28 février dans la plus ancienne installation du parc nucléaire français. 

Centrale de Fessenheim : une plainte déposée contre EDF, accusé de mensonge © L'Usine Nouvelle

Plusieurs associations anti-nucléaire, notamment Stop Fessenheim et Sortir du Nucléaire, portent plainte ce 21 avril contre EDF et l'ex-directeur de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), Thierry Rosso, car ils auraient menti en minimisant "largement" la fuite qui s'est déroulée le 28 février dans la plus ancienne installation du parc nucléaire français. L'entreprise a parlé de "défaut d'étanchéité" sur une tuyauterie située dans la salle des machines, alors que plus de 100 mètres cubes d'eau se sont écoulés.

Les activistes accusent également l'énergéticien d'avoir mis trois jours à déclarer ce problème à l'Autorité de sûreté nucléaire, alors que la loi les oblige à déclarer immédiatement les incidents ou accidents qui risquent d'avoir des conséquences sur la sureté des centrales. Un argument contesté par EDF, qui avait précisé le 3 mars à l'ASN que l'incident n'aurait "aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel". La plainte sera envoyée dans l'après-midi au Parquet de Colmar.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle