Centrale crée un Centre d'Excellence en Biotechnologies

La grande école parisienne crée un centre d'excellence autour des biotechnologies industrielles. Basé pour partie à Reims, il se développera en partenariat avec le Pôle de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources" des régions Champagne-Ardenne et Pica


L'Ecole Centrale Paris annonce la création d'un Centre d'Excellence en Biotechnologies "Blanches", avec le soutien des Collectivités publiques (Ville de Reims, Département de la Marne, Région Champagne Ardenne) de l'Etat et de l'Europe. Ce Centre d'Excellence sera situé à Reims et à l'Ecole Centrale Paris.

Créé pour une période initiale de 7 ans, il se développera, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources" des régions Champagne-Ardenne et Picardie, dans 2 domaines principaux :

  • - des activités d'enseignement, à destination des élèves de Centrale Paris dans un premier temps, mais qui pourront par la suite s'ouvrir à des étudiants champardennais dans le cadre de formations nouvelles comme des Mastères Spécialisés; en particulier en coopération avec les établissements d'Enseignement supérieur - Université de Reims Champagne Ardenne et Reims Management School.
  • - des activités de recherche et d'innovation. L'objectif est de développer à partir du carbone renouvelable des plantes de nouveaux procédés innovants et compétitifs basés sur les biotechnologies, en remplacement des procédés actuels basés sur les hydrocarbures, dans une perspective de développement durable. En cohérence avec le positionnement fort de l'Ecole Centrale Paris dans le Génie des Procédés, trois champs majeurs seront explorés : les agro-molécules, les agro-matériaux et les biocarburants de 2e génération.

Le Centre d'Excellence en Biotechnologies Blanches de l'Ecole Centrale Paris sera dirigé par un enseignant chercheur de notoriété internationale et comprendra dans sa phase initiale trois autres enseignants et une douzaine de doctorants ou post-doctorants.

La localisation de l'équipe sera pour partie au sein du laboratoire de Génie des Procédés et des Matériaux de l'Ecole Centrale Paris à Chatenay-Malabry (92) et pour partie à Reims (51) (Pomacle-Bazancourt - Marne), à proximité des plates-formes technologiques et équipements pilotes en bio-raffinerie du Pôle "Industries et Agro-Ressources".

Le Centre d'Excellence en Biotechnologies Blanches de l'Ecole Centrale Paris travaillera en étroite collaboration avec les équipes d'Agro-Industrie Recherche Développement (ARD), centre de Recherche-Développement commun des coopératives agricoles céréalières, sucrières et luzernières de Champagne-Ardenne et de Picardie.

La mise en place de ce Centre d'Excellence comprendra une phase de montée en puissance, d'une durée approximative de 2 ans, permettant la constitution de l'équipe complète d'enseignement et de recherche, la définition des modalités d'enseignement et des projets. Elle sera suivie d'une période de fonctionnement à maturité, d'une durée de 5 ans, dotée d'un budget de fonctionnement de l'équipe, d'environ 1,6 à 2,3 M€ par an en fonction des hypothèses de croissance de son activité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ecp.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS