Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Centenaire, Panasonic se transforme

, , ,

Publié le

Centenaire, Panasonic se transforme
Kazuhiro Tsuga, le PDG de Panasonic, a lancé le plan stratégique Next100 pour affronter les défis du futur.

Panasonic fête son centième anniversaire. L’occasion pour le géant japonais de l’électronique, qui emploie 274 100 personnes dans le monde, de se donner un nouvel horizon : Next100. Ce plan vise à créer les innovations et à affronter les défis des cents prochaines années.

Fondé en 1918 à Osaka, Panasonic a marqué le développement de l’électronique grand public jusqu’à en devenir l’un des leaders mondiaux dans les années 1980 et 1990 aux côtés de son compatriote Sony et du néerlandais Philips. Mais le passage de l’électronique grand public au numérique et l’irruption spectaculaire des coréens Samsung et LG l’ont plongé dans une longue période de marasme.

Quand il arrive aux commandes en avril 2012, Kazuhiro Tsuga trouve un géant au bord du gouffre. Le nouvel homme fort ne se contente pas d’engager une sévère restructuration impliquant l’arrêt de toutes les activités non rentables (téléphones mobiles, PC grand public, téléviseurs à écran plat...). Il repositionne l’entreprise sur deux axes : les écotechnologies et les équipements électroniques professionnels pour l’avionique, l’automobile, l’industrie et l’infrastructure publique.

Le PDG s’attelle aussi à transformer le groupe et à changer son modèle d’innovation, avec pour maître mot : la co-création. Soit la collaboration avec des clients, des fournisseurs et des partenaires extérieurs pour créer, tester et valider de nouveaux produits avant leur lancement commercial. Cela se traduit aussi par le soutien aux start-up à travers l’initiative 100Banch.

" Lifestyle update " est le nouveau credo de Kazuhiro Tsuga. " Nous ne voulons plus proposer des produits que nous considérons comme bons, explique-t-il. Nous voulons proposer intentionnellement des produits non finis que nous personnalisons ensuite pour les adapter en permanence aux besoins des clients. " Dans la maison, le bâtiment, la voiture, la ville, les supermarchés ou les usines, l’heure est au smart, avec l’application des technologies de robotique, de traitement d’image, de reconnaissance faciale ou d’intelligence artificielle (IA).

Avec son virage vers le B to B, Panasonic se targue d’être devenu le premier fournisseur de batteries automobiles au monde. Tesla, Toyota, Nissan et Honda figurent parmi ses clients. Le groupe entend aussi exploiter son expérience dans l’automatisation, la robotique, l’analyse des données et l’IA pour proposer des solutions de transformation à destination de l’industrie, de la distribution, de l’agriculture et des villes.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle