Centenaire de l’IUPAC : Quatre grands patrons de la chimie réunis à Paris

Partager
Centenaire de l’IUPAC : Quatre grands patrons de la chimie réunis à Paris

Evènement pour la communauté des chimistes du monde entier, la célèbre IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) est venue fêter son centenaire à Paris, au 7 au 12 juillet. Un retour aux sources pour cette organisation non gouvernementale qui est la gardienne de la nomenclature en chimie et dont les prémices remontent à 1911 à Paris alors que les chimistes du monde entier commençaient à percevoir la nécessité d’un langage commun pour dialoguer.

Le programme des six journées de l’édition du centenaire a été extrêmement copieux, avec des conférences principalement tournées vers une chimie durable au service des grands enjeux de la société, destinées essentiellement à un public de chercheurs du monde académique.

Pour la population des industriels, le temps fort s’est tenu le mercredi 10 juillet au matin avec une table ronde exceptionnelle. Ont été réunis Martin Brudermüller, président de BASF, Ilham Kadri, présidente de Solvay, Thierry Le Hénaff, président d’Arkema et Andrey A. Guryev, président de PhosAgro pour parler des perspectives de l’industrie chimique dans un contexte d’accroissement drastique de la population et de réchauffement climatique. Bien entendu, l’industrie chimique n’est pas apparue comme un problème mais comme la solution grâce à ses innovations pour le développement des énergies renouvelables, une mobilité plus durable, le traitement de l’eau…, tandis qu’elle œuvre activement à la réduction de son empreinte carbone. BASF d’augmenter de 50% sa production à l’horizon 2030 sans augmenter ses émissions de gaz à effet de serre.

Les dirigeants ont ensuite insisté sur la responsabilité sociétale de leurs organisations qui doivent être attentives à la diversité et l’inclusion. Malgré l’exemple de Ilham Kadri et le fait que PhosAgro comptabilise 50% de femmes dans ses effectifs, la féminisation dans l’encadrement supérieur reste un sujet de préoccupation. Pour BASF comme Arkema, atteindre 25% de femmes dans le management serait déjà un succès. En complément, l’industrie chimique se doit d’être attentive à la société civile, par exemple en soutenant des programmes d’éducation. Martin Brudermüller a par exemple évoqué le programme de soutien de BASF à des fermiers péruviens qui a pu toucher 3500 producteurs de pommes de terre. L’ouverture de l’entreprise à sa communauté et ses parties prenantes est un sujet clé.

Enfin pour comparer les stratégies mises en œuvre par les industriels la chimie pour répondre aux enjeux planétaires, un langage commun s’est imposé avec les objectifs de développement de Nations Unis, ou SDG, fixant un agenda à l’horizon 2030. Autour de la table, les quatre géants ont confirmé que leurs stratégies étaient parfaitement alignées avec ces objectifs.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS