Cent millions d'euros de commandes pour Texelis

Basé à Limoges (Haute-Vienne), l'équipementier Texelis a enregistré cent millions d'euros de commandes depuis début 2016 et lancé un plan d'investissements de cinq millions.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cent millions d'euros de commandes pour Texelis
L'équipementier Texelis a enregistré cent millions d'euros de commandes pour son site de Limoges.

Ancienne filiale de Renault Trucks rachetée par Philippe Frantz en 2009, Texelis a enregistré 100 millions d'euros de nouvelles commandes depuis début 2016 dans les secteurs ferroviaires et militaires, entraînant un investissement de cinq millions d'euros. Les commandes se répartissent pour moitié dans le domaine des métros sur pneus, avec en particulier la fourniture des ponts des bogies de la ligne 2 du métro de Mexico et la ligne 14 du métro de Paris. La seconde moitié concerne les véhicules militaires, en l'occurrence les ponts des camions 8x8 vendus par Renault Trucks Défense à l’armée canadienne. Les investissements sont ainsi doublés cette année pour faire face à un carnet bien rempli pour les deux ans à venir avec, ce mois-ci, la mise en service d'une ligne d'assemblage, l'arrivée d'une seconde étant prévue en fin d'année, l’acquisition de deux centres d’usinage cinq axes et de matériels de contrôle qualité et d'informatique pour les postes d'assemblage.

"Nos clients nous font confiance"

"Ces commandes sont le résultat d'un travail de très longue haleine avec Alstom notamment puisque des projets étaient à l'étude depuis six à sept ans et viennent d'aboutir précise Charles-Antoine de Barbuat, le directeur général. Concernant le métro de Mexico, nous savions que la maintenance était programmée sans en connaître l'échéance. Quant à la partie militaire, nos clients ont eu des opportunités qui se concrétisent aujourd'hui par ce nouveau marché. Après une année 2015 compliquée, le chiffre d'affaires devrait augmenter de 50 % en 2017 et 2018 par rapport aux 50 millions d'euros prévisionnels en 2016." "Nous sommes très heureux que nos clients nous fassent confiance, nous nous sommes battus pour cela, nous faisons maintenant les efforts nécessaires en termes d'investissements pour livrer ces commandes", ajoute-il.

L'effectif de Texelis est de 285 salariés plus une trentaine d'intérimaires, une vingtaine d’embauches a été réalisée depuis 2016, en majorité pour remplacer des départs. Une vingtaine de recrutements supplémentaires sont prévus en CDI dans les neuf mois à venir, majoritairement en production, et autant d'intérimaires, ce qui portera l'effectif à 350 salariés.

Fournisseur historique de Renault Truck Défense

En quelques années seulement, Texelis est devenue un leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de ponts et chaînes cinématiques de haute performance destinés aux véhicules lourds pour un usage intensif, dans les domaines ferroviaires et militaires ainsi que pour certains engins spéciaux civils. La société fournit les ponts de tous les métro-pneus, notamment outre-Atlantique (Montréal, Mexico, Santiago du Chili), mais aussi ceux de Paris, Marseille et Lausanne en coopération avec Alstom, Bombardier et CAF. En outre, l’entreprise est un équipementier stratégique des constructeurs de tramways. Dans le domaine militaire, Texelis reste un fournisseur historique de Renault Trucks Défense notamment pour les véhicules militaires de l’armée française. Enfin, elle a noué un partenariat avec la société de design Timoney, ce qui lui a permis de devenir fournisseur de différents constructeurs à l'international (Singapour, Pays de l’Est…).

Corinne Mérigaud

0 Commentaire

Cent millions d'euros de commandes pour Texelis

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS