Censé protéger les humains, un robot de sécurité disjoncte et se jette dans une fontaine

Aux Etats-Unis, un robot de sécurité patrouillant dans un centre commercial s’est noyé en se jetant dans une fontaine. Cet "incident isolé", selon le fabricant, souligne les progrès à faire en termes de fiabilité des machines.

Partager
Censé protéger les humains, un robot de sécurité disjoncte et se jette dans une fontaine
Le robot K5 de Knightscope.

A l’heure où les constructeurs nous promettent que les robots pourront conduire nos voitures, prendre soin de nos grands-parents et éveiller nos enfants, voilà une intrigue qui a de quoi relancer les inquiétudes. Aux Etats-Unis, un robot de sécurité installé dans un centre commercial et d’affaires de Washington a rapidement jeté l’éponge : lundi 17 juillet, soit cinq jours après son arrivée, il a en quelque sorte mis fin à ses jours en se jetant dans une fontaine, comme le rapporte le site américain Cnet.

Sur Twitter, plusieurs témoins de la scène ont posté des photos de ce robot de patrouille, un modèle K5 du fabricant Knightscope, flottant de dos dans la fontaine vers laquelle il s’est dirigé tout seul sous leurs regards médusés. Interloqué, l’un de ces témoins commente : "Notre entreprise à D.C. dispose d'un robot de sécurité. Il s'est noyé seul. On nous promet des voitures volantes et à la place on a des robots suicidaires."

Stacy Dean Stephe, le vice-président du marketing et des ventes de Knightscope a déclaré à Cnet qu’une enquête serait menée pour comprendre comment cet "incident isolé" a pu se produire.

D’après un porte-parole du complexe Washington Harbour, cité par Cnet, l’installation de ce robot était un programme pilote encore en phase de rodage et de corrections des bugs. Mais quelle amélioration peut-on apporter à un robot qui ne supporte plus ses missions ? Difficile de croire qu’il y a autant de psychologie dans des lignes de codes informatiques.

0 Commentaire

Censé protéger les humains, un robot de sécurité disjoncte et se jette dans une fontaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS