Cenexi retenu pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD d’Hérouville-Saint-Clair

MSD France a retenu le façonnier pharmaceutique français Cenexi pour la reprise de son usine d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados). L’information est présentée aux syndicats mercredi 14 septembre en comité d'entreprise.

Partager
Cenexi retenu pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD d’Hérouville-Saint-Clair

Le façonnier pharmaceutique français Cenexi a été retenu par MSD France pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD (ex Shering-Pough) d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) qui emploie 261 salariés. L’information sera présentée officiellement aux syndicats mercredi 14 septembre à l’occasion d’un comité d'entreprise à Hérouville-Saint-Clair.

L’usine est spécialisée dans la fabrication d’ampoules et injectables stériles (corticoïdes, immunologie, dermatologie) et de produits non stériles (sirops, lotions, comprimés, pommades …) pour le traitement des allergies et la dermatologie. Le site pharmaceutique est confronté à une baisse des volumes et à un plan de charges insuffisant non compensé par l’arrivée de nouvelles molécules de la société mère américaine, Merck.

Le corticoïde Célestène et l’antihistaminique Aerius fabriqués à Hérouville-Saint-Clair sont moins rentables à produire pour MSD depuis que leurs brevets sont tombés dans le domaine public. En septembre 2015, MSD France avait annoncé qu’il cherchait un repreneur pour ce site et qu’il réduisait l’effectif de 80 postes de travail.

Une nouvelle technologie et un investissement de 7 millions d’euros

"Nous avons eu de nombreuses marques d’intérêt pour notre usine et nous avons retenu Cenexi qui connaît une très forte croissance et va apporter de nouveaux volumes à Hérouville-Saint-Clair, explique le directeur de la communication de MSD France, joint par usinenouvelle.com. Cenexi envisage de transférer une partie de ses volumes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) vers Hérouville-Saint-Clair qui ne tourne pas à pleine capacité et d’investir 7 millions d’euros sur le site." Selon MSD France, Cenexi prévoit d’introduire sur le site une nouvelle technologie dans l’injectable stérile et de construire un atelier de fabrication de formes solides (pour des produits cancéreux).

"C’est un projet solide qui permet de pérenniser le site et de maintenir les emplois", indique la direction de MSD France qui table sur une cession effective fin 2016 ou début 2017. Certains salariés ne cachent cependant pas leur amertume de quitter un grand groupe pharmaceutique.

Le contrat entre cédant et repreneur prévoit que MSD sera client de Cenexi pendant cinq ans. Un déplacement à Hérouville-Saint-Clair du président de Cenexi, Philippe Mougin, est prévu le 23 septembre.

Cenexi possède trois usines : une usine à Fontenay-sous-Bois, une autre à Osny (Val-d’Oise) et une troisième en Belgique avec un effectif de 1 000 salariés.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CENEXI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS