Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Cenexi retenu pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD d’Hérouville-Saint-Clair

, , , ,

Publié le

MSD France a retenu le façonnier pharmaceutique français Cenexi pour la reprise de son usine d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados). L’information est présentée aux syndicats mercredi 14 septembre en comité d'entreprise.

Cenexi retenu pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD d’Hérouville-Saint-Clair © D. R.

Les entreprises citées

Le façonnier pharmaceutique français Cenexi a été retenu par MSD France pour reprendre le laboratoire pharmaceutique MSD (ex Shering-Pough) d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) qui emploie 261 salariés. L’information sera présentée officiellement aux syndicats mercredi 14 septembre à l’occasion d’un comité d'entreprise à Hérouville-Saint-Clair.

L’usine est spécialisée dans la fabrication d’ampoules et injectables stériles (corticoïdes, immunologie, dermatologie) et de produits non stériles (sirops, lotions, comprimés, pommades …) pour le traitement des allergies et la dermatologie. Le site pharmaceutique est confronté à une baisse des volumes et à un plan de charges insuffisant non compensé par l’arrivée de nouvelles molécules de la société mère américaine, Merck.

Le corticoïde Célestène et l’antihistaminique Aerius fabriqués à Hérouville-Saint-Clair sont moins rentables à produire pour MSD depuis que leurs brevets sont tombés dans le domaine public. En septembre 2015, MSD France avait annoncé qu’il cherchait un repreneur pour ce site et qu’il réduisait l’effectif de 80 postes de travail.

Une nouvelle technologie et un investissement de 7 millions d’euros

"Nous avons eu de nombreuses marques d’intérêt pour notre usine et nous avons retenu Cenexi qui connaît une très forte croissance et va apporter de nouveaux volumes à Hérouville-Saint-Clair, explique le directeur de la communication de MSD France, joint par usinenouvelle.com. Cenexi envisage de transférer une partie de ses volumes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) vers Hérouville-Saint-Clair qui ne tourne pas à pleine capacité et d’investir 7 millions d’euros sur le site." Selon MSD France, Cenexi prévoit d’introduire sur le site une nouvelle technologie dans l’injectable stérile et de construire un atelier de fabrication de formes solides (pour des produits cancéreux).

"C’est un projet solide qui permet de pérenniser le site et de maintenir les emplois", indique la direction de MSD France qui table sur une cession effective fin 2016 ou début 2017. Certains salariés ne cachent cependant pas leur amertume de quitter un grand groupe pharmaceutique.

Le contrat entre cédant et repreneur prévoit que MSD sera client de Cenexi pendant cinq ans. Un déplacement à Hérouville-Saint-Clair du président de Cenexi, Philippe Mougin, est prévu le 23 septembre.

Cenexi possède trois usines : une usine à Fontenay-sous-Bois, une autre à Osny (Val-d’Oise) et une troisième en Belgique avec un effectif de 1 000 salariés.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle