L'Usine Matières premières

Celsa envisage d’investir massivement au port de Bayonne

, , , ,

Publié le

Le groupe catalan Celsa, spécialisé dans l’acier laminé, veut créer deux nouveaux laminoirs au port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Les projets dans la sidérurgie de cet ordre sont rares en France. Celsa vient d’annoncer à l’Etat et aux collectivités locales sa volonté de créer deux nouveaux laminoirs sur son site de Tarnos (Landes), sur la rive du port de Bayonne. Ce qui représente un investissement de 200 millions d’euros, au minimum. Bpifrance et des banques espagnoles se disent prêtes à apporter leur aide financière. Il s’agit de construire deux laminoirs d’une capacité de 500 000 tonnes chacun et de les relier à l'aciérie dans les Landes, afin d'augmenter la production d'acier de 700 000 à 1,2 million de tonnes.

Ce projet pourrait amener 220 emplois directs une fois obtenu l’aval des pouvoirs publics. En réalité, il s’agit d’un ancien programme, qui fut retardé par la crise économique. A l’époque, il était question d’investir 450 millions d'euros dans deux laminoirs et de créer 400 emplois.

Actuellement, les Aciéries de l’Atlantique à Tarnos, propriété de Celsa depuis 2007, recyclent un million de tonnes de ferraille par an, emploie 200 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros. L’aciériste est le premier acteur économique du port de Bayonne avec un volume total de 970 000 tonnes charriées.

Nicolas César

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte