Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Cellumat isole du feu

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Cellumat isole du feu

Les pratiques et techniques de construction n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux réglementations successives et aux enjeux climatiques. Pour améliorer les performances climatiques, réduire les infiltrations d’air et d’eau et apporter une plus grande liberté architecturale, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’est fortement développée. Mais de nombreux matériaux inflammables sont utilisés dans ces solutions multicouches. L’incendie de la tour Grenfell à Londres, qui avait transformé en torche cet immeuble de 24 étages en juin 2017, avait attiré l’attention des experts sur le rôle d’accélérateur joué par les isolants de la façade extérieure et des panneaux de bardage. Le béton cellulaire du français Cellumat se présente comme une alternative aux solutions comportant des isolants rapportés. Composé de matières premières naturelles, dont 60 % de sable siliceux, 8 % de béton cellulaire recyclé, 17 % de ciment Portland, 13 % de chaux, 2 % d’anhydrite et 0,05 % de poudre d’aluminium, le matériau est à la fois porteur et isolant thermique, grâce aux 85 % d’air qu’il contient. Très léger, il flotte même sur l’eau.

Parmi les neuf blocs de la gamme thermique du fabricant, la référence Gigabloc est conforme à la réglementation européenne (1364-1) et répond aux exigences BBC, passives et réglementation thermique 2012 (RT2012). Elle se destine particulièrement à la construction de murs (extérieurs, séparatifs ou coupe-feu) dans les bâtiments industriels, utilitaires, tertiaires et commerciaux. Appartenant à la classe A1 « matériaux non combustibles », le produit enregistre de très bons résultats aussi bien sur le plan de la réaction que de la résistance au feu, et ce, même en cas d’exposition prolongée à une forte température. Ses qualités d’étanchéité aux flammes (E) et d’isolation thermique (I) – avec un EI de 240 minutes dès 15 cm – limitent les risques de propagation des flammes. Il ne dégage pas non plus de fumée toxique. En outre, le module ne fond pas et ne se déforme pas, évitant les risques d’effondrement du bâti. Ces blocs sont disponibles en cinq épaisseurs, de 25 à (50 cm. La hauteur (60 centimètres) et la longueur (120 cm) du bloc, en revanche, sont standard. Des parois jusqu’à 24 mètres de hauteur peuvent être édifiées grâce au module le plus épais. Un rendement de pose de 10 m2 par heure est atteignable à l’aide d’une petite grue de chantier. Ce matériau de construction est, enfin, 100 % recyclable en sous-couches de remblais.

L’entreprise, dont le siège est situé à Saint-Saulve (Nord), à quelques kilomètres de son site de production de Valenciennes, emploie 110 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2016. L’usine produit jusqu’à 250 000 m3 de béton cellulaire par an. 

Principaux concurrents

  • Cemex (Mexique)
  • Lafarge (France)
  • Vicat (France)
  • Xella (Allemagne)

Caractéristiques

  • Résistance au feu EI 240
  • Classe de densité (kg/m³) MVn 350
  • Blocs/m² 1,39
  • Poids sec minimum et maximum (kg/m³) 325 à 375
  • Résistance à la compression W (N/mm²) 3
  • Conductivité thermique U(W/mK) 0,09
  • Résistance à la flexion fxk1/fxk2 (N/mm²) 0,15 à 0,20

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus