Cellulose : Lenzing s'associe à Duratex au Brésil

Le projet pourrait dépasser le milliard de dollars. Le groupe autrichien spécialiste des fibres de cellulose s'engage dans un vaste projet au Brésil aux côtés de Duratex, un acteur brésilien décrit comme le plus grand producteur de panneaux de bois de toute l'hémisphère sud. Leur projet consiste à construire près de Sao Paulo la plus grande ligne au monde de pâte de bois à dissoudre (dissolving wood pulp, DWP) d'une capacité de 450 000 tonnes par an. Cette matière première est primordiale pour les productions de fibres biosourcées de Lenzing, l'idée étant ainsi d'assurer une base d'approvisionnement durable pour les besoins du groupe autrichien.

Une coentreprise à venir

Lenzing et Duratex constitueraient une coentreprise détenue très légèrement majoritairement par le groupe autrichien, à hauteur de 51%, son partenaire se limitant à 49%. Lenzing serait en charge des opérations de production. Les études d'ingénierie de base vont être lancés et devront être concluants avant une décision définitive pour la concrétisation de ce projet.

Lenzing et Duratex ont déjà obtenu des droits pour une plantation de 43 000 hectares afin de disposer de biomasse suffisante. Aucun calendrier officiel n'a été dévoilé pour ce projet brésilien. Prsent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, Lenzing mettrait ainsi un pied industriel sur le continent sud-américain.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS