Cellulose de spécialité : Rayonier Advanced Materials rachète Tembec

Partager
Cellulose de spécialité : Rayonier Advanced Materials rachète Tembec

Le groupe américain Rayonier Advanced Materials annonce l’acquisition du Canadien Tembec pour une montant de 807 millions de dollars américains (707 M€). Objectif : créer un leader mondial des celluloses de spécialité de grande pureté.

Rayonier Advanced Materials s’engage à poursuivre toutes les activités de Tembec et à conserver une forte présence au Québec, en Ontario et en France. Tembec opère une bioraffinerie à Tartas dans les Landes employant quelque 280 personnes auquel s’ajoute un centre de recherche à Gradignan en Gironde. De même, les investissements récemment annoncés dans les installations de Tembec au Québec seront poursuivis. Des investissements supplémentaires « dans d’autres installations et activités clés afin d’accroître le potentiel de croissance et la capacité concurrentielle de la société » sont même évoqués.

« Grâce à l’élargissement de son marché géographique, à l’amélioration de ses capacités de recherche et de développement et à l’augmentation du nombre et de la diversité de ses installations, la société issue du regroupement offrira à ses clients une gamme exceptionnelle de produits cellulosiques de grande pureté et sera en mesure de chercher de nouveaux débouchés dans les emballages et les produits forestiers » a déclaré Rayonier Advanced Materials dans un communiqué, estimant que l’opération est dans l’intérêt des deux sociétés.

« L’opération intégrera Tembec à une entreprise plus grande et plus concurrentielle, qui dispose des ressources nécessaires pour investir dans sa croissance et qui s’est engagée à poursuivre toutes les activités et à maintenir une forte présence au Québec, en Ontario et en France. Les actionnaires se font offrir une valeur attrayante (…). La participation dans une grande société ouverte leur procurera une liquidité significative » justifie Rayonier Advanced Materials.

De son côté, le groupe américain ressortira du regroupement plus fort et mieux équilibré, avec une clientèle et des activités encore plus diversifiées. Les bénéfices et la valeur actionnariale seront immédiatement bonifiés. La société bénéficiera d’économies d’échelle accrues et de synergies de coûts prévues de 50 M$. Enfin, le regroupement lui donnera des capacités de production à l’échelle mondiale, ce qui améliorera sa compétitivité et sa capacité à créer de nouveaux produits innovants dans des installations de R&D aux États-Unis et en France.

Rayonier Advanced Materials et Tembec en bref

Rayonier Advanced Materials est un important fournisseur mondial de cellulose de grande pureté. La société conçoit des produits personnalisés produits dans ses usines de Floride et de Géorgie. Les installations de Rayonier Advanced Materials peuvent produire environ 485 000 t/an de cellulose de grande pureté et 245 000 t/an de produits de base. La société compte environ 1 200 employés pour un chiffre d’affaires de 870 M$.

Tembec se définit comme une société de fabrication de produits forestiers. Inscrite à la Bourse de Toronto, Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France. La société compte environ 3 000 employés et affiche un chiffre d’affaires 1,5 Mrd $ canadien.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS