CellProthera implante des "cellules de crise"... cardiaque

Suite aux résultats encourageants d'une étude clinique, la société CellProthera met au point un automate pour trier et multiplier les cellules souches du sang en vue de les réinjecter dans le cœur après un infarctus.
Partager
CellProthera implante des
CellProthera mise sur des cellules souches du sang pour régénérer le cœur après un infarctus.

CellProthera en bref :

Création : 21 avril 2008
Dirigeants : Pr Philippe Hénon, Dr Xavier Lataste, Jean-Claude Jelsch
Effectif : 7 personnes (4,8 équivalents temps plein)
Implantation : Mulhouse (68)
Site Web : http://www.cellprothera.com
Téléphone : 03 89 64 74 18

Utiliser des cellules souches issues du sang des patients pour régénérer le cœur après une crise cardiaque : l’approche de la jeune société CellProthera, lauréate, notamment, du Concours national de création d’entreprises de technologies innovantes en 2008, s’avère prometteuse, selon les résultats d’une étude clinique publiée récemment.

Sept patients victimes d’un infarctus du myocarde, dont trois auraient dû subir une greffe de cœur, ont bénéficié de cette thérapie innovante. A la clé, une amélioration nette (+64 % après deux ans) de la fonction contractile cardiaque chez six de ces personnes. Des résultats encourageants, alors que les méthodes interventionnelles traditionnelles (pose de stent ou pontage) ne régénèrent pas le muscle cardiaque.

Les autres techniques d’injection de cellules, issues par exemple de la moelle osseuse, semblent également moins porteuses. « Nous avons constaté une amélioration de la fraction d’éjection –le pourcentage de sang contenu dans le ventricule envoyé dans l’aorte- de 18 à 20 points au bout de deux ans, alors que les autres méthodes qui ont été expérimenté n’ont conduit qu’à une amélioration de 6 à 7 points les trois premiers mois et aucun changement par la suite », se réjouit le professeur Philippe Hénon, président et directeur commercial de CellProthera.

Pour arriver à ce résultat, les patients ont subi à une cytapherèse, une technique de prélèvement d’échantillon sanguin permettant, par centrifugation, de ne recueillir qu’une fraction de globules blancs. Ce prélèvement a ensuite été purifié pour ne prélever qu'une variété particulière de cellules, des cellules souches, qui ont ensuite été réinjectées chez les patients à l’occasion d’une intervention et ont efficacement régénéré la zone cardiaque lésée.

La jeune pousse travaille actuellement avec la société Bertin Technologies à la mise au point d’un automate de production afin de produire des greffons en une dizaine de jours à partir d’un simple prélèvement de sang. « Dans 200 ml de sang, l’équivalent d’un demi don du sang, l’automate pourra récupérer 10 à 15 millions de cellules souches, qui seront multipliées avant d’être injectées par l’introduction d’un cathéter dans une artère, sans intervention », explique le Pr Hénon. « Le premier prototype devrait être disponible en juillet prochain et deux autres en octobre. Nous recherchons actuellement des financements pour évaluer la fonctionnalité des cellules ainsi obtenues et mener des études cliniques ».

Selon les projections des dirigeants de CellProthera, l’automate pourrait être commercialisé entre 25 000 et 35 000 euros. Le ''kit'' nécessaire à la réalisation d’un greffon pour un individu donné pourrait lui, être vendu 10 000 à 12 000 euros.

Muriel de Vericourt

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS