Cellnex retire son offre sur la filiale de tours de Deutsche Telekom

par Emma-Victoria Farr et Emma Pinedo
Partager
Cellnex retire son offre sur la filiale de tours de Deutsche Telekom
Le groupe espagnol Cellnex a annoncé mercredi le retrait de son offre d'achat d'une part du capital de la filiale de tours relais de Deutsche Telekom, laissant le champ libre au consortium emmené par KKR pour cette opération d'un montant total estimé à 18 milliards d'euros. /Photo prise le 27 avril 2022/REUTERS/Susana Vera

LONDRES/MADRID (Reuters) - Le groupe espagnol Cellnex a annoncé mercredi le retrait de son offre d'achat d'une part du capital de la filiale de tours relais de Deutsche Telekom, laissant le champ libre au consortium emmené par KKR pour cette opération d'un montant total estimé à 18 milliards d'euros.

Le processus de cession lancé en mars avait conduit Cellnex, premier exploitant européen d'antennes relais de téléphonie mobile, à proposer le mois dernier à Deutsche Telekom de prendre une participation minoritaire à son capital.

Le projet de l'espagnol était soutenu par le canadien Brookfield Asset Management.

L'offre rivale de KKR, allié aux sociétés d'investissement américaines Global Infrastructure Partners (GIP) et Stonepeak, devrait permettre à Deutsche Telekom de conserver le contrôle de sa filiale, Deutsche Funkturm GmbH (DFMG), tout en assurant à KKR un droit de regard sur la gouvernance.

L'opération pourrait être la plus importante de l'année en Allemagne et la deuxième en Europe derrière le projet de rachat du spécialiste italien des infrastructures Atlantia par la famille Benetton et le fonds américain Blackstone.

Deutsche Telekom souhaitant garder un contrôle au moins partiel des activités de DFMG, un rapprochement de sa filiale avec un acteur purement industriel n'est pas l'option privilégiée, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'action Deutsche Telekom perdait 1,48% en milieu de matinée alors que l'indice Dax de la Bourse de Francfort cédait 0,69%. À Madrid au même moment, Cellnex gagnait 1,77%.

Deutsche Telekom, KKR et Goldman Sachs ont refusé de commenter ces informations.

(Reportage Emma Pinedo et Emma-Victoria Farr, avec Joan Faus et Sabine Wollrab;, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS