Cellectis et Bayer collaborent sur les méganucléases
La société française d'ingénierie rationnelle du génome, Cellectis, annonce avoir atteint son premier jalon clé dans le cadre de sa collaboration avec Bayer CropScience. Ce partenariat porte sur les utilisations dans les plantes des méganucléases (des petites protéines) à façon, afin de développer des produits à usage agricole.
Les méganucléases présentent la capacité à couper l'ADN en un endroit unique et choisi. Elles représentent une technologie propriétaire d'ingénierie du génome développée par Cellectis qui permet une réécriture très précise des séquences génétiques. Ce sont des endonucléases, spécifiques d'une séquence, ayant des sites de reconnaissance étendus.
Cette haute spécificité garantit que la méganucléase se fixe et coupe à un endroit unique d'un génome donné, évitant l'imprécision associée à la plupart des autres méthodes de modification de gène. Les méganucléases à façon peuvent être fabriquées pour des applications impliquant le ciblage d'un gène très spécifique, comprenant l'addition, la modification ou la délétion d'une séquence génomique.
Cellectis a atteint une étape clé en fabriquant et en fournissant avec succès des méganucléases à spécificité dédiée pour reconnaître des cibles données dans le génome de plantes de culture. Ce partenariat vise en particulier l'augmentation de rendements des récoltes par le développement de nouveaux produits à usage agricole.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.cellectis.com