Cellectis aura ses propres unités de production aux Etats-Unis et en France

Le laboratoire biopharmaceutique français amorce son industrialisation et va produire en propre aux Etats-Unis et en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cellectis aura ses propres unités de production aux Etats-Unis et en France
Cellectis veut disposer d'unités de production en propre.

Cellectis veut produire par ses propres moyens. La biotech française, spécialiste de l’immunothérapie contre le cancer, construira des unités de production en France et aux Etats-Unis, pour produire ses lots cliniques, les traitements étant encore en développement. Ces lots ne seront plus ainsi produits que par des sous-traitants, comme aujourd’hui avec des usines sous contrat (Molmed et CellforCure). "Le moment est venu pour Cellectis de développer ses propres capacités d’approvisionnement", indique André Choulika dans un communiqué. Le président-directeur général de la société estime ainsi pouvoir gagner "en autonomie, en contrôle et en expertise dans [les] opérations de production".

Mise en service en 2021 aux Etats-Unis

Le principal projet est américain. A Raleigh, en Caroline du Nord, Cellectis vient de signer un contrat de location afin de construire une usine de 7 600 m2. Celle-ci, baptisée Impact, permettra la fabrication des lots cliniques et commerciaux de thérapies cellulaires allogéniques (produits Ucart) de l’entreprise. La mise en service est prévue pour 2021.

Une unité parisienne opérationnelle en 2020

Le volet français concerne le siège de la société, à Paris. Cellectis prévoit d’y implanter une unité de production de 1 300 m2 pour fabriquer les matières premières de ses produits Ucart. L’unité sera baptisée Smart et devrait démarrer courant 2020. Cellectis fera certifier ses deux installations selon les normes de bonnes pratiques de production (BPF) conformes aux autorités réglementaires européenne (EMA) et américaine (FDA). Le montant des investissements pour les deux projets reste confidentiel.

En attentant les autorisations de mise sur le marché

Spécialiste de l’ingénierie des génomes, Cellectis est focalisé sur le développement d’immunothérapies contre les cancers en s’appuyant sur la technologie des cellules CAR-T ingénierées. La biotech collecte des cellules T sur des donneurs sains et modifie ces cellules grâce à sa plateforme génomique afin d’exprimer un récepteur d’antigène chimérique (CAR), ce qui lui permet alors d’identifier certaines protéines ou antigènes présents à la surface de cellules cancéreuses et de les éliminer. Pour le moment, Cellectis ne dispose pas encore de produits mis sur le marché mais poursuit plusieurs programmes de développement pré-clinique et clinique.

Julien Cottineau Chimie, pharma, cosmétiques
Julien Cottineau

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    CELLECTIS
ARTICLES LES PLUS LUS