Cellectis aura ses propres unités de production aux Etats-Unis et en France
Le laboratoire biopharmaceutique français amorce son industrialisation et va produire en propre aux Etats-Unis et en France.
Cellectis veut produire par ses propres moyens. La biotech française, spécialiste de l’immunothérapie contre le cancer, construira des unités de production en France et aux Etats-Unis, pour produire ses lots cliniques, les traitements étant encore en développement. Ces lots ne seront plus ainsi produits que par des sous-traitants, comme aujourd’hui avec des usines sous contrat (Molmed et CellforCure). "Le moment est venu pour Cellectis de développer ses propres capacités d’approvisionnement", indique André Choulika dans un communiqué. Le président-directeur général de la société estime ainsi pouvoir gagner "en autonomie, en contrôle et en expertise dans [les] opérations de production".
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Mise en service en 2021 aux Etats-Unis
Le principal projet est américain. A Raleigh, en Caroline du Nord, Cellectis vient de signer un contrat de location afin de construire une usine de 7 600 m2. Celle-ci, baptisée Impact, permettra la fabrication des lots cliniques et commerciaux de thérapies cellulaires allogéniques (produits Ucart) de l’entreprise. La mise en service est prévue pour 2021.
Une unité parisienne opérationnelle en 2020
Le volet français concerne le siège de la société, à Paris. Cellectis prévoit d’y implanter une unité de production de 1 300 m2 pour fabriquer les matières premières de ses produits Ucart. L’unité sera baptisée Smart et devrait démarrer courant 2020. Cellectis fera certifier ses deux installations selon les normes de bonnes pratiques de production (BPF) conformes aux autorités réglementaires européenne (EMA) et américaine (FDA). Le montant des investissements pour les deux projets reste confidentiel.
En attentant les autorisations de mise sur le marché
Spécialiste de l’ingénierie des génomes, Cellectis est focalisé sur le développement d’immunothérapies contre les cancers en s’appuyant sur la technologie des cellules CAR-T ingénierées. La biotech collecte des cellules T sur des donneurs sains et modifie ces cellules grâce à sa plateforme génomique afin d’exprimer un récepteur d’antigène chimérique (CAR), ce qui lui permet alors d’identifier certaines protéines ou antigènes présents à la surface de cellules cancéreuses et de les éliminer. Pour le moment, Cellectis ne dispose pas encore de produits mis sur le marché mais poursuit plusieurs programmes de développement pré-clinique et clinique.
SUR LE MÊME SUJET
Cellectis aura ses propres unités de production aux Etats-Unis et en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir